Bien choisir ses menuiseries

603
Partager :

Même si on n’a pas un grand budget pour nos nouvelles portes et fenêtres, on ne va tout de même pas sauter sur les premiers modèles les moins chers qui nous passent sous les yeux. Pour faire le bon choix, on doit prendre en compte plusieurs éléments. Découvrons dans cet article ces critères à prendre en compte pour bien choisir ses menuiseries.

Le matériau

Pour ces nouvelles portes et fenêtres, pour ce qui est du matériau, on a le choix entre le bois, le PVC et l’aluminium. Il est également possible de combiner les matériaux. Le bois est le matériau qui vous recommande si vous voulez apporter un côté chaleureux à votre maison. Il peut vous séduire, mais sachez que les fenêtres et les portes en bois nécessitent un entretien un peu plus poussé.

A lire en complément : Quelle est la différence entre stratifié et mélaminé ?

Pour des menuiseries faciles à entretenir, choisissez le PVC. Détrompez-vous : ce matériau est aussi résistant. Le petit plus de ces menuiseries en PVC réside dans leur côté décoratif. En effet, on peut avoir une fenêtre et une porte dans la couleur que vous voulez pour qu’elles se fondent dans le style de votre maison. Vous pouvez également être tenté par des fenêtres et des portes en aluminium qui sont très design. Si votre choix se porte sur ce matériau, assurez-vous que la menuiserie est dotée d’un système de rupture de ponts thermiques, car l’aluminium en lui-même n’est pas un bon isolant.

Le vitrage

Une fois le matériau déterminé, vous devez décider sur le vitrage. Pour avoir un minimum de confort, il faudra prendre au moins du double vitrage. Même si vous avez un budget illimité, vous n’êtes pas forcément obligé de prendre du triple vitrage. En effet, ce dernier ne sera pas nécessaire si votre logement est bien exposé. Rappelons d’ailleurs que le triple vitrage va alourdir la menuiserie. Si vous voulez optimiser le confort acoustique, vous pouvez rester sur du double vitrage et demander un vitrage spécifique pour améliorer la capacité acoustique du vitrage. Il est également possible d’avoir un vitrage de contrôle solaire.

A lire également : Comment faire un tableau végétal stabilisé ?

L’ouverture

Aujourd’hui, le système d’ouverture le plus classique est celui dit « à la française » où on a deux battants qui s’ouvrent vers l’intérieur. Il reste le plus privilégié, car il permet une aération optimale de la pièce. Cependant, vous pouvez choisir d’autres systèmes d’ouverture, dont l’ouverture coulissante ou à galandage. C’est l’ouverture à privilégier si vous comptez réaliser une baie vitrée. Vous avez compris : pour se décider sur le système d’ouverture, vous devez considérer l’espace dont vous avez pour l’ouverture et les dimensions de la menuiserie.

Confier la réalisation de ses menuiseries à de professionnels

A ce stade, vous avez une idée plus ou moins précise des portes et des fenêtres que vous allez installer. Si elles sont à des dimensions classiques, vous n’aurez pas de difficultés à en trouver. Cependant, pour avoir des menuiseries bien étanches, il est préférable de les réaliser sur-mesure et de confier leur conception à des professionnels comme Thermie France. Ils pourront même passer dans votre maison pour affiner votre projet et pour vous donner des conseils afin de faire les meilleurs choix. Ils pourront même réaliser la pose de vos nouvelles portes et fenêtres.

Pour la réalisation de vos menuiseries, vous allez trouver de nombreuses entreprises, mais privilégiez ceux qui ont une bonne réputation. Si vous voulez également bénéficier d’une aide à la rénovation énergétique, assurez-vous que l’entreprise que vous avez choisie dispose d’une certification RGE. Pour vous décider, n’hésitez pas à contacter plusieurs professionnels afin de comparer les devis. Vous pourrez aussi faire jouer la concurrence pour faire baisser la facture pour le remplacement de vos fenêtres et portes.

Partager :