background img

Conseil d’expert : comment choisir ses rideaux ?

Les rideaux sont de véritables accessoires de décoration. Ils apportent une touche finale à votre intérieur. Ils lui ajoutent du charme et de la valeur. Les rideaux servent également à protéger votre intimité si vous résidez dans une maison avec de grandes ouvertures vitrées. Toutefois, faire le bon choix pour un intérieur harmonieux n’est pas toujours facile. Pour vous en tirer avec des rideaux de qualité, il faudra prendre en compte certains critères de choix bien définis. Suivez donc les recommandations de notre expert.

Les différents types de rideaux

Il existe plusieurs types de rideaux sur le marché. Les plus connus sont les rideaux classiques, occultants, isolants, et les voilages.

Les rideaux occultants

Ces types de rideaux sont très pratiques pour faire barrage à la lumière du jour. Ils sont aussi appréciés pour leur capacité à protéger des regards extérieurs. Toutefois, ces rideaux sont lourds.

Les rideaux classiques

Le rideau classique peut être installé sur les ouvertures de la chambre, de la cuisine ou du salon. Il apporte simplement une touche esthétique à l’intérieur ; il n’a pas d’autres fonctions.

Les rideaux isolants avec doublures thermiques

Ces rideaux sont idéals si l’isolation des ouvertures n’est pas bien faite. Ils protègent du froid de l’hiver et de la chaleur de l’été. En effet, ils sont équipés d’une doublure thermique en aluminium. La doublure est à installer sur les rideaux grâce à un scratch.

Les voilages

Pour profiter de la vue extérieure depuis votre chambre, les voilages sont parfaits. Ils ne font pas non plus obstacle à la lumière du jour. Ils donneront du charme à votre intérieur, car ce sont de véritables accessoires de décoration. Toutefois, ils ne sont pas adaptés pour protéger contre la fraîcheur.

Les paramètres de choix de vos rideaux

Avoir des rideaux de qualité qui redonneront de la valeur à votre intérieur dépend de plusieurs critères.

La matière

La matière avec laquelle les rideaux sont fabriqués constitue un élément important de choix. Ici, privilégiez les rideaux en soi sauvage en grosse toile de lin, ils sont très résistants. Vous pouvez aussi opter pour des rideaux faits en laine ; mais cette matière se déforme très vite. Il faudra la repasser très souvent pour qu’elle conserve son design.

La taille de vos rideaux

Les rideaux doivent être plus grands que les ouvertures. Assurez-vous que les coutures ne soient pas visibles de l’extérieur. Pour des conseils plus pointus, vous pouvez compter sur les conseils de l’architecte d’intérieur Xavier Lemoine.

La couleur de vos rideaux

La couleur des rideaux est aussi très importante. Commencez par oublier les rideaux blancs ou noirs ; ces couleurs ne donnent pas vraiment la possibilité de donner du goût à votre intérieur. En matière de couleurs, vous avez le choix, car il existe des rideaux de toutes les couleurs. Pensez à des rideaux avec de très belles finitions.

La tête des rideaux

Vous avez le choix entre la tête de rideaux en oreillets, en pattes, en nouettes ou en fronces.

Les tringles du rideau

La tringle en rail est une excellente option. Vous pouvez aussi penser à une tringle ronde si vos rideaux sont lourds.

Catégories de l'article :
Déco intérieure