tube led

Un tube LED pour un éclairage impeccable

De forme tubulaire, le tube LED est un dispositif d’éclairage aux performances étonnantes. Ses performances sont largement supérieures à un tube fluorescent classique. Vous avez le choix entre des divers modèles de tube LED. Quelques paramètres sont toutefois à considérer pour parfaire votre choix dans l’achat d’un tube LED.

Principe de fonctionnement d’un tube LED

Comme tout dispositif d’éclairage LED, le tube LED comprend des diodes électroluminescentes. Il n’y a ni gaz, ni filament dans le tube. Au système électronique composé essentiellement de diodes s’ajoute une puce LED. Cet ensemble permet la production de la lumière lorsque le courant passe. A noter que le courant électrique va toujours dans un sens précis qui est de l’Anode vers le Cathode. Dans le cas contraire, le tube LED ne s’allume pas.

La longueur du tube LED est seulement à vocation décorative. En aucun cas, la longueur du tube LED joue sur la puissance d’éclairage. La puissance est généralement indiquée sur le dispositif lui-même ou sur son boîtier. Il est indispensable de s’enquérir sur l’efficacité lumineuse de votre tube LED. Plus cette efficacité lumineuse est élevée, plus la lampe a une bonne intensité d’éclairage. A titre indicatif, un tube LED a une efficacité lumineuse jusqu’à 135 lumens par watt alors qu’un tube fluorescent atteint 70 lumens par watt seulement.

Tube LED, quels avantages ?

Le tube LED permet de nombreux avantages aux utilisateurs. Puisqu’il s’agit d’un dispositif d’éclairage propre à une maison passive, il respecte en premier lieu l’environnement. Le tube LED n’émet pas de substances toxiques dans l’atmosphère. Il ne produit également pas d’ultra-violet.

Le tube LED permet une économie d’énergie de 50% minimum. Il suffit en effet que le courant passe pour que ce dispositif produise de la lumière. De plus, les déperditions d’énergie sont très faibles.

En optant pour un tube LED, vous êtes certain d’avoir de la lumière sur plusieurs années sans nul besoin de remplacer le dispositif. Si un tube fluorescent a une durée de vie de 10 000 heures, un tube LED, lui, dure entre 25 000 et 50 000 heures.

Mieux choisir son tube LED

Pour un tube LED T8, les longueurs peuvent être de 59 à 150 cm. Comme indiqué plus haut, cette longueur n’influe pas sur la puissance. Chaque modèle a sa puissance propre. Il est donc indispensable de s’enquérir sur cette puissance mais aussi sur l’efficacité lumineuse.

Pour l’éclairage des pièces à vivre de votre habitation, il est classique d’opter pour un tube LED T8 à lumière blanche chaude de 3 000 Kelvin ou une lumière blanche très chaude de 2 700 Kelvin. Si c’est pour l’éclairage d’un local professionnel, il vaut mieux opter pour un tube LED à lumière blanche et froide de 4 000 Kelvin.

Un tube T8 de 26 mm de diamètre, est doté d’un culot G13. Cela signifie que l’espace entre les 2 broches du culot est de 13 mm. Tenez compte de ce paramètre afin que vous n’ayez pas à modifier votre installation électrique quand vient le moment d’installer le tube LED.