background img

Comment retirer l’apprêt d’un drap neuf ?

Vous est-il arrivé que vous aviez un vêtement trop petit quand c’est fait et s’est passé dans la machine ? Ou trop de longueur sur une couture, car il y a un mauvais pli sur le tissu et vous n’avez pas fait attention lors de la coupe des motifs ?

Je vous assure que cela m’arrive souvent, au moins j’ai fait les bêtises possibles. Et depuis, je commence à prendre les bons réflexes. Aujourd’hui, je vous suggère de voir les bons réflexes si vous avez un nouveau morceau de tissu.

Lire également : Comment blanchir le linge avec du vinaigre blanc ?

A lire aussi : Les différentes dimensions de la literie

1. Nous identifions la question

En règle générale, il est connu à partir du moment de l’achat. Il est important de savoir, puisque vous ne lavez pas votre tissu de la même manière et, en particulier, ne mélangez pas tous les matériaux les uns avec les autres, car parfois il est Les textures ou les poids sont trop différents pour se marier correctement. Vous risquez une couture qui se déchire s’il y a une grande différence de poids entre deux matériaux (par exemple, une laine épaisse avec du lin) ou un cas légèrement utile pour deux matériaux avec une texture trop différente (par exemple, un crêpe avec un velours)

2. Lavez toujours votre tissu quand il est neuf

C’ est un réflexe que nous n’avons pas nécessairement, mais qui est vraiment de la plus haute importance. Si vous recevez un nouveau coupon tissu, vous devrez le laver.

Pourquoi ? Parce que la plupart des tissus ont un bord de retrait au premier lavage. Et vous risquez la surprise désagréable si le vêtement perd une taille sur sa première machine. Certains matériaux se déplacent peu comme le coton ou polyester, et d’autres plus comme la laine ou le lin. Mais aussi parce que les fabricants de tissus sont habitués à la pose d’un apprêt à l’étape finale. Il est utilisé pour affiner le tissu et lui donner une meilleure tenue. L’apprêt disparaît généralement au premier lavage, et donc avec une rigidité excessive. Il est préférable de vérifier que le tissu aura toujours le bon ajustement pour votre projet après le lavage.

Comment vous le lavez vous ?

— Idéalement seul dans la machine. — Si vous n’avez pas la machine ou si vous n’avez pas le temps, trempez le tissu dans l’eau chaude pendant environ 30 minutes. Ils enlèvent une grande partie de l’apprêt, et le tissu commence à tasser.

3. Repasser avant le pliage

Un tissu qui reste est un encartérage et tissu correctement plié. Donc ça a l’air un peu fou de le dire, mais qui n’a jamais plié son tissu rapidement avant de le mettre dans un coin ? Dès qu’il s’avère, il est lourd de rides incorrectes, qui sont particulièrement difficiles à enlever.

Dernier conseil : Pour éviter les mauvaises surprises, toujours repasser le tissu avant de couper les parties de son projet. Les faux plis peuvent complètement déformer votre patron et vous causer de sérieux problèmes lors de l’assemblage !

Catégories de l'article :
Équipement