Quel type d’onduleur dois-je choisir ?

23
Partager :
onduleur

L’onduleur est un dispositif qui fournit une alimentation électrique sans interruption pour un appareil. Il assure une certaine stabilité dans la fourniture de l’énergie. Cependant, faire un choix paraît difficile lorsqu’il s’agit de procéder à un achat puisqu’il existe différents modèles de cet équipement sur le marché. Pour vous faciliter la tâche, vous devez suivre un certain nombre de critères. Découvrez-les ici.

Un onduleur avec une puissance nominale appropriée

Si vous entreprenez d’acheter un onduleur, la puissance est l’un des paramètres sur lesquels vous devez porter une attention particulière. En effet, un appareil avec une puissance nominale inférieure à l’ensemble des systèmes électriques dont il en a la charge va créer des dommages.

Lire également : Guide de l’ameublement du salon : comment choisir ses meubles ?

Partant de ce constat, il est recommandé, avant de vous procurer un tel appareil, de calculer la puissance de tous vos appareils.  Il s’agit de ceux qui doivent être branchés sous l’onduleur. Vous allez ensuite faire le produit de cette somme par le coefficient 1,6.

Cela vous permet de trouver une valeur en Ampère-volt pour ensuite la comparer à la puissance de l’onduleur à acheter. Il est important de noter que les puissances de vos appareils ménagers sont exprimées en Watts alors que pour l’onduleur est en Va (Ampère-volt).

A lire également : Cacher ses fils électriques : astuces créatives

Un appareil adapté à vos besoins

Le type d’onduleur à choisir fait partie des critères sur lesquels vous devez vous appuyer avant d’effectuer votre sélection. Il existe en effet trois catégories d’onduleurs.

La première est un off-Line, la seconde est un in-Line et la troisième est un on-line. Ainsi, en fonction de la situation qui prévaut, vous êtes appelé à faire un choix convenable. L’onduleur off Line serait approprié pour un usage bureautique basique.

Par contre, si vous avez remarqué des variations de tension ou des coupures intempestives dans votre alimentation électrique, optez pour un in-Line. Pour toutefois avoir une protection qui répond à tous les besoins, tournez-vous vers un onduleur on-line.

Un onduleur qui peut trouver un bon emplacement

onduleur

La taille de l’onduleur compte aussi. Il est en effet important de trouver une bonne taille à votre l’alimentation afin d’éviter des chutes à la suite d’une mauvaise disposition.

Si en réalité vous avez un emplacement moins spacieux, il est préférable d’opter pour un appareil de petite taille. Généralement, les onduleurs off Line sont moins volumineux que les autres types. Évitez par ailleurs les onduleurs trop bruyants qui peuvent provoquer des inconvenances.

Un dispositif avec une bonne batterie et qui se charge vite

Si vous souhaitez jouir de votre onduleur pour longtemps, il est important que vous vous assuriez que la batterie peut être changée. Dans les faits, ce type d’appareil fonctionne sous une batterie, ce qui lui permet d’assurer une alimentation électrique en continu après une coupure.

Toutefois, les accumulateurs de charge sous lesquelles il fonctionne ont une durée de vie limitée. Cela ne dépasse pas souvent 3 ans. Pour donc continuer à utiliser votre onduleur après l’épuisement de sa batterie, assurez-vous que celle-ci ne lui soit pas incorporée. Cela vous permet de la changer au moment opportun.

Par ailleurs, le temps de chargement de l’appareil est un des paramètres sur lesquels vous devez également vous appuyer dans vos choix. Pour vous assurer que votre appareil se charge vite, vérifier la constitution de vos prises électriques. Si celles-ci sont des CPL, soit dit en passant des supports pour internet, choisissez un onduleur compatible. Ceux-ci paraissent toutefois plus chers que les onduleurs classiques.

Un onduleur avec une bonne intensité

Si vous envisagez de recourir à un onduleur photovoltaïque, il est recommandé de porter une attention sur son intensité. Dans les faits, si les fils électriques du panneau sont disposés en dérivation ou en parallèle, l’intensité de l’onduleur doit être inférieure à la somme des intensités de chaque partition. Si ce n’est pas le cas, la production électrique peut subir un bridage.

Somme toute, il est à retenir que plusieurs critères sont à prendre en compte dans le choix d’un onduleur. Le prix et la marque d’un tel appareil peuvent aussi dans votre prise de décision.

Partager :