Les différentes dimensions de la literie

3
Partager :
Les différentes dimensions de la literie

Il existe plusieurs dimensions de literie et chacun opte pour celles qui s’adaptent le plus à ses attentes. En effet, qu’il s’agisse d’un modèle français ou d’un modèle américain, les dimensions de literie sont très variées et un bon choix vous évitera de mal dormir. En plus de l’esthétique, il faut tenir compte des facteurs comme la taille, la forme, et même la tranche d’âge pour choisir une literie aux dimensions adaptées à l’utilisateur. Quelles sont les différentes dimensions de literie disponibles sur le marché ? Afin de vous permettre de faire le choix adéquat lors de vos prochains achats, voici recensé pour vous les différentes dimensions de literie.

Les dimensions standards de la literie pour adultes

Il existe des dimensions de literie traditionnelles selon que le matelas soit destiné à l’usage d’une ou de deux personnes. En France, la dimension d’un matelas une place pour personne adulte est de 90×190 cm. Pour un matelas destiné à l’usage de deux personnes, la dimension est de 140×190 cm. Toutefois, si vous désirez une plus grande indépendance alors que le lit est destiné à l’usage d’une personne, vous pouvez opter pour un matelas dont la taille est de 100×190 cm, 100×200 cm, 120×190 cm ou 120x200cm.

A lire en complément : Comment retirer l'apprêt d'un drap neuf ?

Il s’agit de matelas d’une place et demie. En revanche, les standards des modèles américains sont différents. Aux États-Unis, les matelas sont plus larges et se présentent sous une dimension de 160x200cm pour le « Queen sise » contre 180×200 cm, pour le « King size ».

Les dimensions de la literie pour enfants

dimensions litterie

A découvrir également : Quelle couette choisir pour votre lit ?

Les enfants pour leur part sont des personnes en constance croissance. Ainsi, les dimensions de la literie pour enfants évoluent avec l’âge et la croissance de l’enfant. Pour les bébés de 0 à 12 mois, la dimension idéale est de 60×120 cm. Passé cette étape, il est recommandé de choisir un lit évolutif pour un matelas de dimension 70×140 cm. En outre, il existe des modèles de matelas d’une place pour les adolescents avec une dimension de 70×190 cm ou 70×200 cm.

La dimension idéale de literie à choisir

Il y a certes une multitude de dimensions de literie selon les modèles et les besoins des acheteurs. Par contre, dernièrement, le choix des consommateurs est davantage porté vers des modèles plus grands au détriment des modèles traditionnels. Ainsi, pour ceux d’entre nous qui aiment en plus du confort, l’indépendance, ils peuvent orienter leur choix vers la dimension Queen Size ; 160×200 cm ou la dimension King Size soit 180×200 cm. « L’Emperor Size » en 200×200 cm leur conviendrait tout à fait bien également.

Il est bien d’avoir toutes ces informations avant de se lancer dans l’achat d’une nouvelle literie. Ceci évite prioritairement l’inconfort et ensuite le regret. Le matelas idéal est celui qui excède votre taille d’au moins 15 cm. Quant à la largeur, tout dépend de votre goût et du nombre de personnes qui y dormira. Évitez de négliger au cours de votre achat, les détails en rapport avec la literie, car la moindre omission pas peut négativement impacter votre sommeil.

Partager :