Comment aménager un chalet de montagne ?

3
Partager :
Comment aménager un chalet de montagne 

L’aménagement d’un chalet de montagne peut s’avérer difficile si on ne se pose pas de bonnes questions bien avant de se lancer. En effet, un chalet présente d’une part des caractéristiques particulières et nécessite de ce fait une attention particulière. D’autre part, en montagne, les règles ne sont plus les mêmes et il faut rester le plus authentique possible pour créer un univers en accord avec le relief et la construction. Avez-vous envie de savoir comment aménager et créer une atmosphère unique dans un chalet de montagne ? Cet article vous livre tous les secrets.

Quelques paramètres à ne pas négliger

Aménager un chalet de montagne est très tendance lorsqu’on est un amoureux de telles zones. Pour réussir ce dispositif, vous devez prendre certains critères en considération.

A voir aussi : Pourquoi faire installer une mini piscine ?

La fluidité

Quel que soit le style de décoration que vous envisagiez adopter, il est important de miser sur la fluidité. En effet, les poutres et la charpente alourdissent suffisamment l’atmosphère pour devoir rajouter de la décoration en surcharge. Pour avoir une ambiance soft et cosy, optez pour la fluidité en préférant notamment les tables plus rondes et les sofas au salon ; ou les bars aux îlots à la cuisine. Le respect de l’espacement doit être au cœur de vos techniques de décoration dans un chalet en montagne.

Les couleurs

chalet de montagne

Lire également : Comment choisir sa peinture blanche ?

Les couleurs, voici ce qui pourrait établir toute la différence. En effet, l’hiver est généralement plus rude et plus sombre dans les montagnes ; d’où l’importance de contrebalancer en optimisant l’emploi des couleurs gaies. Ainsi, pour aménager un chalet, il faut multiplier les sources de lumière, grâce aux coloris chauds comme le blanc et le gris. Toutefois, vous pouvez plutôt équilibrer le côté chaleureux de la charpente en optant pour des couleurs froides. En revanche, si le chalet est habité uniquement en hiver, il est préférable de s’en tenir à la première idée.

Les textiles

Le choix des motifs doit être délicat. En effet, pour confortablement aménager un chalet, il est primordial d’éviter la surcharge. Ainsi, on doit surtout miser sur les petits détails pour produire le maximum d’effet. Il serait alors brillant d’associer au bois, des matières naturelles et brutes telles que le lin, les fourrures, la paille tressée et le coton, les fourrures, ou encore la paille tressée pour les plaids, les coussins et les tapis du chalet.

Les saisons

L’aménagement ou la décoration d’intérieur à tout à avoir avec le climat. Lorsqu’on est dans un chalet de montagne, l’enjeu devient encore plus grand. Alors, il se présente deux cas. Le premier et le plus simple est celui dans lequel le chalet est habité plus en hiver ou uniquement pour les vacances d’été. Une décoration adaptée suffit dans ce cas à orienter l’âme du chalet. Par contre, dans le second cas où le chalet serait habité toute l’année, il faut prévoir deux décorations. Face à cette situation, jouez au maximum sur les couleurs et le textile plutôt que sur le mobilier qui entrainera des coûts plus élevés.

Quelle que soit l’orientation que vous comptez donner à l’aménagement d’un chalet de montagne, les principes de bases ne changent pas. La fluidité est de mise et tenir compte de la présence imposante du bois l’est tout autant.

Partager :