Quelles sont les préconisations pour installer un chauffe-eau blindé ?

669
Partager :
Quelles sont les préconisations pour installer un chauffe-eau blindé ?

Les chauffe-eau sont des installations permettant l’apport d’eau sanitaire à votre logement. Ce sont eux qui vont vous offrir une eau chauffée selon une température souhaitée à l’aide d’un fonctionnement interne particulièrement bien pensé qui utilise l’énergie électrique. Or, il existe plusieurs modèles de chauffe-eau dont le chauffe-eau blindé. Quelles préconisations à l’installation et quelles différences avec un modèle traditionnel ? C’est ce que nous allons voir.

Qu’est-ce qu’un chauffe-eau blindé ?

Chauffe eau blindé et chauffe-eau traditionnel, quelle différence entre ces deux installations et pourquoi choisir un chauffe-eau blindé ? La réponse se trouve dans son mode de fonctionnement pour le moins intéressant !

A lire également : Télétravail : les aménagements à privilégier pour optimiser sa productivité

Le chauffe-eau blindé utilise une résistance blindée qui va être immergée dans la cuve (ou le ballon) d’eau. Utilisant l’énergie électrique pour alimenter cette résistance, l’eau sanitaire sera ainsi chauffée selon votre besoin et la température indiquée par le thermostat interne.

On le retrouve très souvent équipé d’une anode de magnésium, un matériau qui va limiter la corrosion et le calcaire issu de l’eau sanitaire en contact avec la résistance blindée.

Lire également : 3 bonnes raisons d’installer une alarme pour sécuriser votre maison

Appareil prévu pour les petits budgets, il s’agit d’un choix pertinent et fiable disponible dans sa version horizontal ou vertical selon vos besoins en termes d’installation. Il est facile d’entretien puisque vous n’aurez à le faire détartrer que tous les deux ans.

Quelles sont les préconisations pour installer un chauffe-eau blindé ?

Quels conseils pour l’installation ?

Pour ce qui est de l’installation de votre chauffe-eau blindé, il y a plusieurs facteurs à prendre en compte afin de vous permettre une installation en toute sécurité et de la meilleure qualité qui soit. Voici donc nos préconisations pour vous permettre une mise en place en douceur :

Que prendre en compte pour l’installation d’un chauffe-eau électrique ?

Le choix de votre chauffe-eau va devoir être déterminé selon plusieurs critères simples que vous devrez garder en tête lors du choix de votre chauffe-eau blindé. Sachez tout d’abord que le chauffe-eau blindé est, en général, un choix adapté aux petits budgets, ce qui en fait un très bon choix pour les jeunes travailleurs ou les foyers à revenus modestes.

Il vous faudra aussi prendre en compte la consommation d’énergie du chauffe-eau afin que le coût en énergie n’empiète pas sur votre choix d’installation. Prenez donc le temps de comparer les offres pour bénéficier d’un chauffe-eau de qualité pour votre foyer.

Il vous faudra aussi prendre en compte le nombre de personnes dans votre foyer. Ce nombre est important puisque le chauffe-eau devra avoir une réserve d’eau suffisante en cuve pour pouvoir vous permettre de profiter de sa fonction chauffante sans craindre de vous retrouver à court d’eau.

Les préconisations pour un chauffe-eau blindé avec un bon fonctionnement

Le chauffe-eau blindé est un chauffe-eau qui est recommandé pour les régions où l’eau est la plus douce. La résistance blindée est, en effet, en contact permanent avec l’eau dans la cuve (le ballon), ce qui fait que cette résistance est plus soumise au calcaire. La présence d’une anode de magnésium sert à limiter les effets néfastes de l’eau sur la résistance, mais il vous sera cependant suggéré de vous rendre en mairie afin de vous renseigner sur la concentration calcaire de la région.

Si vous vous trouvez dans une région dans laquelle l’eau est suffisamment douce, vous pouvez installer votre chauffe-eau blindé sans problème. Pour les régions avec un risque de calcaire, vous pouvez coupler votre chauffe-eau à un adoucisseur d’eau. Ainsi, le sel de l’adoucisseur permettra de limiter le calcaire et de vous faire bénéficier d’un chauffe eau dont la résistance blindée fonctionnera sans accrocs.

Pour l’installation de votre chauffe-eau blindé, vous aurez le choix d’en faire installer un modèle horizontal ou vertical. Il vous faut savoir que le modèle horizontal est, en règle générale, un peu moins performant que le modèle à la verticale. Cela s’explique par la disposition de l’appareil qui facilitera, ou non, l’arrivée d’eau. En règle générale, le choix d’installation va se faire selon la place occupée par le chauffe-eau.

Le chauffe-eau blindé est donc une solution simple et efficace qui ne nécessite qu’un simple entretien tous les deux ans pour fonctionner dans de bonnes conditions. Fort de sa popularité, ce chauffe-eau utilisant une résistance blindée peut être un véritable avantage pour les foyers au budget réduit.

Partager :