background img

Comment créer son entreprise de décoration ?

La décoration surtout celle d’intérieur consiste à réarranger ou à redécorer un logement pour le rendre plus attractif. Cela peut permettre d’accélérer sa vente par exemple. Pour créer son entreprise de décoration, il est important de bien choisir son statut juridique et de passer à l’enregistrement de l’entreprise. Entre temps, vous aurez réalisé un business plan afin de faire une prévision de sa rentabilité. Ce travail ne nécessitera pas un diplôme professionnel. Voici comment faire pour asseoir votre entreprise de décoration.

Les démarches administratives à effectuer

Faire les démarches nécessaires

Pour mettre en place votre entreprise de décoration, vous devez choisir le bon statut juridique. L’activité de décoration est une activité libérale. Ce faisant, son enregistrement pourra se faire à l’URSSAF ou à la Chambre des Métiers de l’Artisanat. En effet, vous devez être enregistré et détenir un extrait de K bis de l’entreprise. Cela est important pour que votre État vous reconnaisse comme entreprise exerçant dans la décoration. Vous pouvez opter pour l’un des statuts juridiques qui suivent :

  • La microentreprise qui est plus simple et réellement conforme à l’entreprise que vous envisagez de créer.
  • L’Entreprise Individuelle en Nom Propre (EI) où les charges sociales à verser sont tributaires des bénéfices ;
  • L’EIRL a les mêmes particularités que l’EI, seulement l’EIRL protège le patrimoine personnel plus que l’EI ;
  • L’EURL qui amène l’entrepreneur à fixer sa propre rémunération qui permettra de calculer les charges sociales ;
  • La SASU limite la responsabilité à la hauteur des apports et ne fait pas intervenir le patrimoine personnel. Il permet aussi d’éviter la Sécurité sociale en ce qui concerne les indépendants.

Faire un business plan

Le business plan est aussi au cœur de la création de votre entreprise de décoration. C’est lui qui vous permet de murir vos réflexions sur le projet et de déterminer sa rentabilité future. Ce document pourra aussi vous aider à trouver un financement pour le projet ou un autre type de soutien. Le business plan relate les données concernant l’étude du marché. L’étude du marché consiste à analyser la concurrence et la demande des clients pour mieux faire les prévisions.

Le business plan montre aussi les données se rapportant à la société à savoir son statut juridique, son régime fiscal et social et autres. Par ailleurs, il fera mention d’un compte de résultat prévisionnel, d’une estimation relative au BFR (Besoin en Fonds de Roulement). Enfin, le business plan fera état d’un bilan prévisionnel.

La question des coûts

Prévoir un budget

Pour créer votre entreprise, vous ferez face aux frais de démarchage et de prospection chez les particuliers et les agences immobilières. Il faudra aussi s’apprêter pour la masse salariale et les cotisations sociales. Le budget nécessaire dépend de la taille et du statut de l’entreprise. Par ailleurs, vous pouvez bénéficier des aides sociales, fiscales, financières ou juste des aides d’accompagnement de la part de l’État. Ceux qui recherchent des emplois peuvent s’appuyer sur les aides de Pôle-Emploi ou bénéficier de l’ACCRE.

Pour créer votre entreprise dans ce domaine, vous n’avez pas besoin d’un diplôme professionnel, même si ce diplôme serait un réel atout. Toutefois, il est possible de faire des stages pour une certaine autoformation. Réussir ici nécessitera de votre part un sens artistique, une bonne imagination et de bons réflexes pour les démarchages. Il serait aussi bon de savoir bien gérer.

Catégories de l'article :
Déco intérieure