background img

Déco : comment être dans de beaux draps ?

Si notre vie est en perpétuel mouvement (nous passons environ 30 ans debout, 19 ans assis, 16 ans à marcher, 2 ans à manger, 120 jours aux toilettes) nous passons également beaucoup de temps à dormir. En règle générale, nous passons 7 ans de notre vie à rejoindre Morphée. Chaque soir, nous passons donc en moyenne 7 heures et 47 minutes à dormir. Si le choix de la literie est primordial, le choix du linge de lit est lui aussi d’une importance capitale. 

Les conseils pour bien choisir sa parure de lit

Linge de lit : choisir la bonne fibre

Exit les matières trop rêches qui procurent de désagréables sensations, mieux vaut opter pour des matières douces et confortables pour dormir du sommeil du juste. Le coton est doux et facile à vivre. Absorbant, hypoallergénique et sain, c’est la matière idéale. La parure de lit peut également être en percale de coton ou en satin de coton : deux étoffes de qualités supérieures, douces et souples aussi. La percale de coton désigne un tissage de la fibre de coton plus fin et plus serré. D’aspect lisse et mat, opaque, la percale de coton à une durée de vie supérieure et conserve sa douceur, de quoi bénéficier d’un bien-être pendant de longues nuits. Le satin de coton est doux et soyeux. Là encore, il s’agit d’un procédé de tissage particulier. Le toucher est à l’image du satin. Les fibres plus longues, plus fines sont encore plus résistantes. Ce textile présente une durée de vie exemplaire. En marge, la flanelle de coton existe aussi pour le linge de maison. Duveteuse et confortable, cette étoffe est souvent appelée « pilou ». Dans tous les cas, pour passer une bonne nuit, mieux vaut adopter le bon textile en fonction des saisons. C’est pourquoi la flanelle et le lin sont à privilégier en été notamment. Le jersey, confortable, souple et extensible, est quant à lui parfait en hiver.

Linge de lit : la bonne taille

Tout comme il ne vient à l’esprit d’aucun d’entre nous de choisir des chaussures qui sont trop petites ou trop grandes, mieux vaut opter pour la bonne taille concernant son linge de maison. Les dimensions de la housse de couette doivent être identiques à celle de la couette, sans quoi la couette fera des boules si elle est trop juste ou glissera sans arrêt si la housse est trop petite. Pour le drap-housse, il convient de s’en référer à l’épaisseur du matelas. Plusieurs tailles de bonnets existent alors pour s’adapter à chaque matelas. Bien entendu, mieux vaut aussi de référer à ses dimensions. Le drap plat se choisit selon la taille des lits. Entre 80 et 100 centimètres de large, le drap plat idéal doit être compris entre 180 et 290 centimètres. Pour des lits de 120 ou encore de 140 centimètres de large, mieux vaut préférer un drap de lit à minima de 240 centimètres. Tout comme les précédents, il existe aussi différentes tailles de taies d’oreiller, et ce, si ce dernier est carré ou rectangulaire. Mieux vaut là encore le choisir comme la housse de couette, avec les mêmes dimensions. Pour finir, nous pouvons aussi opter pour un dessus-de-lit. Dans ce cas, mieux vaut prévoir un modèle cinquante centimètres plus long que le lit pour que ce dernier retombe de chaque côté du lit. 

Linge de lit : les motifs

La diversité des parures de lit est assez large pour satisfaire tous les goûts, toutes les envies. Cette année, le tweed, le moucheté et le tacheté en 3D, les tissages grosses mailles, les pieds-de-poule, pied-de-coq, les chevrons, les motifs Art déco, les quadrilobes, les motifs végétaux ou encore ethniques sont bien présents cette année et font la tendance. Autant de possibilités pour donner un souffle nouveau et l’air de rien apporter une touche de déco tendance à son intérieur. Pour finir et faire du lit un espace douillet à souhait, rien de tel que d’opter pour des coussins, des plaids notamment.

Catégories de l'article :
Déco intérieure