Comment placer votre canapé dans le feng shui ?

79
Partager :

Le feng shui est un art de vivre d’origine chinoise qui consiste à établir une harmonie entre l’homme et son environnement. En effet, cet art est fondé sur le principe selon lequel l’aménagement intérieur produit un impact sur la vie. Il a donc pour finalité d’établir un environnement favorable au bien-être. La place de chaque meuble, de chaque objet a son importance, en particulier celle du canapé. Découvrez alors dans la suite de votre lecture quelques idées pour placer votre canapé dans feng shui.

Comment bien choisir son canapé ?

Le canapé est aujourd’hui le meuble le plus incontournable d’un salon. C’est un meuble imposant qui participe à la création d’une ambiance particulière au sein du domicile. Ainsi, il est important de bien le choisir. Pour ce faire, vous devez maîtriser au bout des doigts les dimensions de votre salon afin d’éviter les surprises désagréables au moment de l’installation du canapé. Il faut privilégier, comme dans le cas de tous les autres meubles, les lignes arrondies à la place des angles durs qui risquent d’entacher la décoration intérieure.

A lire aussi : 4 tendances cuisine à ne pas manquer

En effet, le canapé est un élément capital pour favoriser la bonne circulation de l’énergie. Il symbolise, en outre, le partage et le confort. Ainsi, les rondeurs et les courbes apportent de la détente et de la convivialité, principe fort du feng shui. S’agissant de la matière du canapé, vous pouvez opter pour les matières douces et naturelles comme le coton, le lin et le velours. Pour être compatible à l’atmosphère feng shui, votre canapé doit être accueillant et bien propre.

Il doit pouvoir procurer de la satisfaction, une véritable source d’énergie. Une fois que le choix est réussi, il faudra bien le disposer.

A lire en complément : Changement de propriétaire maison : pourquoi faire des diagnostics immobiliers ?

Comment bien disposer son canapé ?

Après avoir choisi votre canapé, il est important de bien placer ce dernier. Ainsi, il est conseillé de placer le canapé dos au mur. Un canapé d’angle fera donc l’affaire. Toutefois, ce meuble ne doit pas être installé dos à la porte parce qu’il est important de se sentir en sécurité, et de voir par conséquent l’entrée de la pièce depuis son canapé. Dans un salon feng shui, vous devez améliorer maximum la fluidité.

L’énergie doit être en mesure de circuler librement. À défaut de le placer contre le mur, vous pouvez aussi mettre votre canapé au centre du salon. Il peut s’agir de la cheminée ou d’une table tasse. Derrière le canapé, vous pouvez poser une plante ou un paravent de sorte à combler l’espace vide. Vous devez enfin veiller à ce que le canapé ne soit pas placé sous des charpentes ou sous des poutres, afin d’éviter les énergies agressives ou négatives.

selective focus photography of long-coated dog on red sofa

Miser sur les objets de décoration

Pour une bonne installation de votre salon feng shui, vous devez mettre les objets de décoration au même moment que le canapé. En effet, les objets représentent en eux-mêmes quelque chose de symbolique générant des émotions. Ainsi, vous devez bannir tous les objets rappelant des souvenirs négatifs. Optez plutôt pour de beaux objets utiles faisant appel à de très beaux souvenirs. Le positif et la sérénité doivent être mis en avant.

Les plantes apportent de l’énergie positive, vous pouvez donc les placer dans les coins du salon autour du canapé. Ce qu’il faut éviter ce sont les feuilles pointues ou les fleurs séchées.

Comment bien choisir la couleur et l’éclairage

Le feng shui vous donne une grande largesse en ce qui concerne les couleurs. Toutefois, vous devez veiller à l’équilibre. Les teintes douces doivent être mélangées avec des teintes plus vives. Pour avoir un intérieur bien classe, vous pouvez opter pour un canapé gris, bleu, jaune, rouge, beige ou violet. Pour mieux bénéficier de votre canapé dans un feng shui, il faut également opter pour un éclairage en fonction de l’activité.

Par exemple, les temps de lecture ou de discussion vont nécessiter une lumière vive, tandis que les moments plus calmes vont requérir une lumière plus tamisée. L’atmosphère est ainsi tantôt yin et tantôt yang. Vous devez alors choisir un éclairage modulable.

Partager :