background img

Le carrelage métro

En termes de revêtement mural et de décoration d’intérieur, le carrelage métro est dans la tendance. Idéal dans une cuisine mais aussi dans une salle de bain, en blanc ou même en noir, il rappelle le style parisien et le fameux métro, avec ses carreaux à l’aspect si reconnaissable. On vous en dit plus sur le carrelage métro ci-dessous.

A lire aussi : Décoration scandinave : faire une déco nordique

Carrelage métro : petite histoire

Le carreau faïencé et brillant de type “métro” n’est plus réservé aux couloirs du métro parisien. Il s’adapte aussi bien dans une cuisine que dans d’autres pièces de la maison comme la salle de bain. Le carrelage métro donne un look tout particulier, entre le vintage, le rétro et l’industriel, à toute partie recouverte de ces carreaux au biais reconnaissable.

Depuis sa création, le carrelage métro biseauté a toujours été fabriqué avec la même formule. Des morceaux de céramique à bord biseauté et de forme rectangulaire, alignés les uns après les autres en décalé… Dès les années 1900, le carrelage métro se généralise dans le métro parisien pour recouvrir les murs des couloirs et les voûtes du métro. En France, à Paris, en Europe, ce carrelage devient vite pratique et apprécié.

A voir aussi : La décoration rustique, on adhère ?

Choisir du carrelage métro pour son intérieur

Aujourd’hui démocratisé et sorti du métro, le carrelage métro blanc se décline en d’autres couleurs, avec une préférence pour le noir. Posé en alternance noir et blanc, il fait sensation en décoration d’intérieur en venant casser les codes du carrelage carré classique.

Une crédence en carrelage métro

Pour votre intérieur et votre cuisine, rien de tel qu’une crédence en carrelage métro. Posé au-dessus du plan de travail de votre cuisine, votre carrelage blanc est aussi brillant, et reflète la lumière. Idéal pour un intérieur cosy mais aussi pour une large cuisine, le carrelage métro donne cette jolie touche vintage ou rétro qui est recherchée en rénovation d’intérieur.

Faites votre crédence sur 30 cm voire 40 cm et profitez des avantages du carrelage métro. Facile à nettoyer, avec des joints très fins, le carrelage métro est pratique grâce à sa finition brillante. 

Mettre en valeur votre cuisine avec le carrelage métro

Le carrelage métro met par ailleurs en valeur votre robinetterie inox et un beau plan de travail en bois clair. Ces associations de couleurs et matières sont très tendance et risquent bien de vous faire craquer pour du carrelage métro.

Parfois, la simplicité a du charme : après plusieurs tendances déco qui ont vu toutes sortes de carrelages à motifs arriver dans les intérieurs, un retour vers un style épuré est appréciable.

Faire sa salle de bain en carrelage métro

Pour retrouver le style faïencé du carrelage métro dans votre salle de bain, vous pouvez tout à fait vous lancer dans une rénovation vintage. Allié à une nouvelle douche inox ou même à une robinetterie céramique, vous mettez en valeur à la fois votre carrelage métro et votre salle de bain.

L’aspect du carrelage métro et son biseau en fait un carrelage exclusivement mural. En effet, il deviendrait dangereux dans une salle de bain s’il était posé au sol. Pour pousser la chansonnette, vous pouvez bien sûr le poser au plafond et recréer votre univers métro… pour un intérieur typiquement parisien !

De la couleur pour votre carrelage métro

Osez la couleur : le carrelage métro se trouve aujourd’hui en aspect classique et rectangulaire. Il se décline en divers formats et en divers coloris, pour le plus grand bonheur des décorateurs. Carré, rectangulaire, petit format, grand format… En vert anglais, en rouge coquelicot, en gris, taupe ou orange, tout est permis. La couleur du joint pourra elle aussi être adaptée en fonction de vos envies.

Catégories de l'article :
Déco intérieure