Déménagement à Paris : comment s’y prendre ?

41
Partager :

Chaque jour, Paris accueille de nombreuses personnes venues d’autres villes françaises et d’autres pays. Ce qui attire, c’est en fait la beauté de la ville à travers ses multiples attraits notamment l’avenue des Champs-Élysées, la tour Eiffel, la place de la bastille ou encore l’Arc de Triomphe. Pendant que certains s’y rendent pour un séjour touristique, d’autres par contre rêvent de s’y installer. Si la dernière option est celle que vous envisagez de choisir, sachez que plusieurs démarches sont donc à mener pour réussir un déménagement parisien. Comment s’y prendre alors ? Éléments de réponses à travers cet article.

Avoir une idée de la situation géographique et sociologique parisienne

Vous envisagez de déménager à Paris ? Bonne idée. La toute première chose à savoir (au cas où vous ne saviez pas encore), c’est la situation géographie et sociologique de la ville.

Lire également : Quels documents pour changement d'adresse ?

Parlons un peu de géographie !

Très dense et cosmopolite, la capitale de France est la 5ème ville la plus bondée de monde en Europe. Elle est subdivisée administrativement en 20 arrondissements, chacun d’eux présentant des caractéristiques précises. Alors, pour déménager à Paris, choisissez votre prochaine habitation selon que l’arrondissement soit ou non peuplé, comporte ou non de sites touristiques…selon vos convenances en fait.

Sociologie parisienne ?

Entre l’Est et l’ouest de la capitale, lequel choisir ? Tout dépend de vos aspirations. En effet, l’est se distingue par sa popularité, tandis que l’Ouest par sa bourgeoisie. Ainsi, à l’Ouest, on remarque aisément de grands apparts, des avenues ainsi que les rues spacieuses. La police y tient une rigueur indescriptible, alors on ne gare pas comme on veut. Par ailleurs, pour ce qui est des logements, vous avez le choix parmi les quartiers dits normaux (le 12ème par exemple), branchés (2ème, 3ème…) ou chauds (18ème, 19ème et 20ème).

Lire également : 7 astuces pour faire des économies sur votre déménagement

Remplir les formalités de déménagement

Avant de déménager à Paris, vous devez nécessairement remplir les formalités de déménagement. Elles s’imposent à vous et doivent s’effectuer à temps. Parmi les formalités habituelles, nous avons premièrement les formalités de déménagement pour les services publics. Elles consistent en effet à faire savoir votre modification d’adresse. Vous devez à tout prix le faire afin d’éviter d’éventuels problèmes après déménagement. Pour réussir cette étape, il est recommandé d’établir au préalable une liste des organismes et prestataires de service à contacter.

Formalités pour services publics

Pour ce qui est des services publics avec lesquels vous avez un accord, vous pouvez procéder au changement d’adresse en ligne. Rendez-vous sur www.service-public.fr pour mieux apprendre sur les formalités de déménagement. Par ailleurs, les organismes à informer sont entre autres la caisse primaire d’assurance maladie, le Pôle Emploi, la CRAV, la CNAV, la CARSAT, l’EDF sans oublier la caisse d’allocations familiales.

Formalités pour prestataires de service

En dehors des formalités pour les services publics, n’hésitez pas à informer les prestataires de service de votre déménagement. Ce sont entre autres : vos banques, vos assurances, les abonnements internet, les établissements scolaires de vos enfants et si possible vos magasins d’achat. Pour le faire, trois possibilités sont envisageables :

  • Adresser un courrier ;
  • Appeler directement ;
  • Accéder au site de prestataire.

Trouver un utilitaire

Pour un déménagement à Paris, il est peu probable de se passer d’un camion de déménagement. Vous avez le choix entre engager une société de déménagement ou vous procurer l’utilitaire vous-même. Si la dernière option vous convient, vous avez encore le choix entre louer le véhicule dans une agence de location ou en emprunter chez votre cousin (ou quelqu’un d’autre).

Avertir ses proches de son déménagement

Récapitulons : vous avez déjà une idée de la géographie et de la sociologie de la ville, vous avez rempli convenablement les formalités requises, vous avez déniché le meilleur utilitaire, alors qui vous aidera à porter les cartons ?

Les amis

Ils sont toujours sympathiques. Ils n’hésiteront pas à vous porter un coup de main pour ramasser les affaires. Cependant, définissez une période durant laquelle ils seront libres.

Les voisins

S’ils ne gardent pas un mauvais souvenir de vous, ils pourront également vous aider. Toutefois, avisez-les plus tôt.

Partager :