Quel traitement prévoir contre l’humidité ?

21
Partager :
Quel traitement prévoir contre l’humidité ?

Des moisissures dans la cave, des taches sur les murs, de la peinture qui s’écaille, tous ces facteurs sont des signes d’un problème d’humidité. Ce n’est pas sans conséquence, un tel désagrément dans une habitation peut provoquer de gros dommages et cela est très néfaste pour la santé. Les causes peuvent être également multiples. Vous devez donc envisager un traitement adapté contre l’humidité.

Il est primordial de déterminer les causes

Dans de nombreuses habitations, la condensation est un vrai problème. Elle est produite par notre environnement : vapeurs de cuisine, salle de bain, la chaleur du corps. Elle survient lorsque l’air intérieur est plus chaud que celui de l’extérieur comme c’est souvent le cas en automne et en hiver. Des gouttelettes se forment sur les vitres et les murs. Les traitements de l’humidité dans un mur lié à la condensation sont simples, il s’agit de la ventilation. Il faut ouvrir les fenêtres au moins dix minutes par jour même en période hivernale. On peut aussi installer un système de ventilation complémentaire pour traiter le problème.

A découvrir également : Quel papier peint pour un style industriel ?

Infiltration et humidité ascensionnelle

Les remontées capillaires peuvent aussi être la cause de la présence de l’humidité dans une maison. Elle monte du sol et apparaît en bas des murs. Elle survient surtout dans les vieilles maisons. Pour en venir à bout, il suffit d’injecter dans les murs défectueux un produit hydrophobe qui va arrêter la montée de l’humidité. Les infiltrations sont aussi à l’origine de l’humidité : fuites d’un toit, joints abîmés, vieille façade… En fonction de la nature de l’infiltration, il faut envisager certains travaux ou installer un nouveau bardage. C’est pour cette raison qu’il faut faire appel à un professionnel. Il identifiera le problème qui parfois peut être complexe et il effectuera les bons traitements pour venir à bout de l’humidité. La mise en place d’une solution doit être aussi rapide que possible.

A lire en complément : Le calorifugeage dans la rénovation des maisons

Partager :