background img

Quelles sont les cinq qualités d’un bon serrurier ?

Avec l’allure que prennent l’escroquerie et l’arnaque pour les travaux de serrurerie, la probabilité d’être un pigeon non seulement existe, mais est très forte. Face à une telle situation, il faut être implacable sur certains points dans le choix de votre serrurier professionnel. Pour vous aider, voici cinq qualités d’un bon serrurier.

Primo : être à l’écoute quand vous parlez

En faisant appel à un serrurier pour une intervention, il doit manifester un intérêt à votre problème. Ça paraît banal, mais c’est l’une des principales qualités d’un bon serrurier. En manifestant de l’intérêt à votre problème, il vous posera des questions : que ça soit une porte claquée, une effraction, la perte de vos clés ou la défaillance de votre système d’ouverture. C’est d’ailleurs ce que fait ce serrurier dans le 1er arrondissement de Lyon. Par contre, un serrurier qui ne manifeste aucun intérêt à votre problème et qui se permet de couper court à votre conversation, pas la peine de lui faire confiance !

Deusio : Honnêteté, la marque d’un serrurier professionnel

Lorsque vous demandez par exemple le coût d’une intervention au serrurier par téléphone, il doit être capable de dire approximativement le montant, s’il s’agit des interventions moins complexes, telle qu’une porte claquée. Pour les interventions plus complexes, le coût évolue en fonction de l’état des lieux, un serrurier professionnel vous l’indiquera. En effet, certaines interventions peuvent l’obliger à plus travailler qu’il l’avait prévu. Cette franchise est l’une des qualités d’un bon serrurier. De plus, il ne doit pas profiter de vous, lorsque vous êtes dans une situation difficile.

Tertio : faire le diagnostic avant toutes interventions

Bien avant une intervention, un serrurier professionnel doit en amont effectuer le diagnostic de votre situation. C’est une étape très importante et pour ça, il doit prendre tout son temps. Il pourra ainsi déceler le problème et apporter la solution appropriée et efficace. Ce n’est pas raisonnable de vouloir régler un problème sans en connaître au préalable la cause. C’est en cela que le diagnostic est essentiel.

Quarto : être équipé des outils nécessaires

L’équipement d’un serrurier est également un élément important. Pour une intervention à votre domicile ou à votre bureau, le serrurier professionnel doit être équipé des outils qu’il faut pour remettre votre porte en bon état. De plus, il doit avoir dans son véhicule les pièces de rechange courantes. Ces pièces de rechange doivent être de qualité autrement dit, certifié A2P. Ce n’est pas évident de faire un changement en mettant une pièce de mauvaise qualité. Les mêmes causes produisent les mêmes effets dit-on, alors ne soyez pas étonné que le problème se reproduise. Pour une réparation complexe avec la commande de pièce, le serrurier doit mettre en place un système d’ouverture temporaire. Ce caractère prévoyant est une qualité.

Quinto : être constamment disponible

De jour comme de nuit, les week-ends ou jours fériés, le serrurier professionnel doit être disponible pour satisfaire sa clientèle. C’est un métier très exigeant. Pour cela, il vous informera à l’avance sur la majoration de ses frais. Si l’intervention n’est pas urgente, il peut vous proposer de passer au cours de la journée ou un jour qui vous conviendra.

Vous avez les cartes, à vous de jouer !

Catégories de l'article :
Travaux