background img

L’autoconstruction est-elle une bonne option ?

Avec le prix de l’immobilier qui flambe, devenir propriétaire reste un rêve souvent inaccessible pour de nombreuses personnes. Les conditions financières trop réalistes ne permettent pas d’investir dans l’immobilier.

Pour s’offrir la maison de ses rêves, une nouvelle tendance fait des vagues : l’autoconstruction. Solution idéale pour les bricoleurs avérés, on se pose toutefois la question si cette solution est-elle la bonne.

A lire aussi : Changer sa serrure : comment ça marche ?

L’autoconstruction c’est quoi ?

Contrairement aux idées reçues, l’autoconstruction appartient plus au domaine du bricolage que de l’immobilier. Il s’agit d’un retour total aux sources car le but étant de répondre aux besoins primaires qui est de se loger. L’idée est ainsi de bâtir avec ses propres mains le toit sous lequel on va s’abriter.

A voir aussi : Comment baisser sa note de chauffage ?

C’est une pratique très ancienne mais depuis quelques années, elle connaît un certain succès. Le modèle ici concerné doit réunir certaines conditions : un bâtiment durable, répondant aux normes comparables aux maisons érigées par les professionnels, répond aux contraintes écologiques et techniques.

Une option s’adressant à qui ?

D’un point de vue entièrement neutre, l’autoconstruction est adressée à toute personne motivée par ce choix. Mais une des contraintes est d’être un excellent bricoleur et bâtisseur. Il faut aussi dispenser des connaissances techniques sur le sujet et des outils nécessaires disponibles sur leblogdubricoleur.net.

Si vous êtes un débutant en bricolage, il est préférable de ne rien entamer au risque d’avoir quelques problèmes plus tard. Opter pour l’autoconstruction demande aussi une certaine force psychologique car les étapes seront nombreuses sans parler des nombreuses contraintes

Outre une force mentale incomparable, s’aventurer dans ce domaine demande à ce qu’on soit méticuleux et organisé. En effet, il faut bien étudier le projet avant de commencer n’importe quel chantier. Etant donné que c’est un chantier de grande envergure, vous aurez besoin d’une équipe complète compétente dans le domaine. Il faut ainsi être sociable tout en restant ferme sur les décisions à prendre.

Sur le plan financier

Quand vous décidez de construire vous-même votre maison, il faut faire face à certaines difficultés. La première se situe au niveau financier. Construire sa maison c’est compter le prix des matériaux, le coût pour la main d’œuvre, les contraintes administratives, la location des outils.

En effet, il faut bien s’équiper pour que la construction suive les normes. Pour financer tout cela, il faut contracter un prêt à la banque. Si la démarche est facile pour un projet immobilier conventionnel, ce n’est pas très évident en ce qui concerne l’autoconstruction. Souvent il est impossible de financer complètement ce type de projet même avec présentation de garanties

Les démarches techniques et administratives

Quand vous achetez une maison neuve, souvent c’est l’agence qui s’occupe des démarches administratives. Or, pour une autoconstruction, toutes les tâches vous incomberont. Et cela en commençant par la banque jusqu’à régulariser les papiers concernant les assurances.

Tout cela prend beaucoup de temps. Hormis tout cela, vous devriez aussi prendre en compte la viabilisation du terrain avec les frais y afférant, le permis de construire obligatoire car aucun chantier ne peut être débuté sans cette autorisation. Et enfin, reste la maison elle-même car il faudra étudier les plans, le projet et toute la structure interne de la future construction.

Les dangers éventuels

L’autoconstruction c’est aussi s’exposer aux dangers. Une raison pour laquelle cette option est souvent conseillée pour les bricoleurs professionnels. Le risque humain et physique sont les plus élevés. Face à la grandeur des travaux, la personne peut être sujette au stress et aux doutes.

Il y a aussi les contraintes qui mettent le corps à de rudes épreuves. Le corps est également exposé à de graves accidents à tout moment. Une scie mal placée ou un sceau se trouvant au mauvais endroit peut causer des dommages conséquents sur le corps.

Catégories de l'article :
Travaux