Isolation de toiture : ce qu’il faut savoir

1405
Partager :

Si vous voulez faire baisser votre facture énergétique, il faut disposer d’une bonne isolation pour toiture au pays basque. Celle-ci permettra en effet de réduire de façon optimale les déperditions thermiques ou encore les pertes de chaleur. Voici les points à connaître la concernant.

Différentes possibilités d’isolation 

Vous avez le choix entre plusieurs types d’isolant, y compris les laines. Celles-ci sont généralement faciles à installer et disposent d’une excellente isolation thermique et acoustique en plus d’être ininflammables. Elles peuvent se décliner en plusieurs matières, dont la laine de verre, la laine de roche, la laine de chanvre, la laine de lin et la laine de mouton. Par ailleurs, l’ouate de cellulose, le polystyrène, les plumes de canard ou d’Oie, la fibre de bois et le liège constituent des solutions performantes pour une isolation de toiture. À noter qu’il est judicieux de se renseigner sur le coefficient de résistance thermique de chacune d’elles si vous voulez bien choisir entre ces différentes possibilités.

A découvrir également : Pourquoi faire appel à un plombier chauffagiste ?

Les procédés d’isolation

L’isolation peut s’effectuer aussi bien de l’intérieur que de l’extérieur. La première option convient à une charpente ou armature de toit en bon état. Elle est plus économique comparée à la seconde. Celle-ci concerne les combles en très mauvais état. Elle demande plus de travaux, donc un peu plus d’argent. Prenez donc soin de choisir une méthode à la hauteur de vos besoins et de votre budget.

Le coût de l’isolation

Les dépenses seront en fonction des matériaux à utiliser ainsi que de l’ampleur des travaux. À rappeler que le prix des isolants varie selon leur critère de performance et leur épaisseur. Signalons toutefois que des aides peuvent être attribuées par l’État pour financer ce genre de travaux. Il y a notamment la réduction d’impôts pouvant atteindre les 30 %, la réduction de la TVA en ce qui concerne les matériaux d’isolation ou encore les financements de l’Agence Nationale de l’Amélioration de l’Habitat.

A lire également : Un isolant pir avec d’importantes performances

Partager :