Comment poser du papier peint ?

5
Partager :
Comment poser du papier peint

Le papier peint est l’un des revêtements muraux les plus utilisés et c’est pour cette raison que savoir comment le poser est une nécessité. Ils sont disponibles sur le marché sous une multitude de tons, de motifs et de couleurs. Autant ils peuvent être insérés dans la cuisine, autant ils donnent une allure particulièrement chaleureuse à votre Salon ou à votre chambre lorsqu’ils sont utilisés pour réaliser une tête de lit. Bref le papier peint intègre parfaitement la décoration de toutes les pièces de la maison pourvu qu’il soit bien posé. Alors, comment réussir la pose de son papier peint ?

Quelques étapes indispensables pour la pose du papier peint

A lire aussi : Le calorifugeage dans la rénovation des maisons

Tout le monde peut le faire car cela ne nécessite pas forcément des connaissances particulières.

1- La préparation des outils et du support

Avant d’envisager la pose de votre papier peint, il est important de prévoir les outils nécessaires et de préparer les murs. Pour le coup, vous aurez besoin : du grain de papier verre adapté, de la lessive spéciale mur, d’un rouleau de peinture, d’un pot de colle, d’une éponge, d’un crayon, d’un fil à plomb, d’une paire de ciseaux et des rouleaux de papier peint.

A lire également : Problème de condensation : comment y remédier ?

Une fois que vous disposez du matériel nécessaire, préparez le mur selon son ancien revêtement en ponçant avec du grain de papier verre adapté ou en lessivant le mur si nécessaire. Pour un mur poreux ou neuf, appliquez à la veille une sous-couche pour plâtre ou du pré encolleur afin de protéger le mur et permettre le décollage du papier peint sans devoir abîmer le mur.

2- Commencer la pose

poser papier peint

Si vous prévoyez de peindre votre plafond, il est mieux de le faire bien avant la pose du papier peint pour éviter les taches. Avant de commencer, inspectez le rouleau de papier sur la longueur avant la pose. Ayez à portée de main un seau d’eau claire et une éponge pour nettoyer les traces de colle, la roulette de tapissier et pour se laver les mains de temps en temps. Et pour les papiers peints de couleur foncée, une retouche teintée des bords pourrait être nécessaire afin d’éviter une ligne blanche.

3- Les prises de mesures et la découpe

Il faut au préalable réaliser un tracé vertical à 52 cm de la porte ou de l’angle du mur, qui représente l’endroit où vous poserez le premier lé. Ensuite, mesurez la hauteur à tapisser puis ajoutez 10 cm, pour les coupes d’arasement en bas et en haut. Repérez la longueur qui vient d’être calculée sur un rouleau et marquez le pli. Découpez les lés, empilez-les sur la table puis numérotez soigneusement chaque lé dans l’ordre de pose.

4- Passer à l’encollage

La préparation de la colle se fait selon le respect d’un certain nombre de facteurs. Laissez reposer la colle 10 minutes avant de l’utiliser. Pour encoller la première moitié du lé, vous aurez besoin d’une brosse en allant du centre vers les différents bords puis repliez la partie encollée sur elle-même sans écraser le pli formé. Faites ensuite pareil pour l’autre moitié du lé, en insistant sur les bords. Laissez le lé pendant 5 à 10 minutes le temps de détremper.

5- La pose du papier

Positionnez le lé selon les repères et faites dépasser d’environ 5 cm vers le plafond pour la découpe puis marouflez en partant de l’intérieur vers l’extérieur afin de chasser l’air. Reculez pour vérifier si le lé est bien positionné. Sinon, décollez délicatement et replacez. Maintenant, dépliez toute la hauteur en respectant le tracé puis marouflez toute la surface. Il est important d’enlever les surplus de colle à l’aide d’une éponge mouillée avant de passer la roulette de tapissier sur les bords des lés pour les encoller parfaitement.

Partager :