Comment choisir la piscine hors-sol idéale pour votre jardin ?

59
Partager :

Si vous rêvez d’avoir une piscine dans votre jardin, sachez que vous n’êtes pas obligé de vous focaliser sur la piscine traditionnelle, notamment le modèle enterré. Ce dernier n’est pas non seulement cher, mais son installation est complexe et ne peut pas toujours se faire dans tous les jardins.

Vous pouvez alors vous tourner vers la piscine hors-sol. Il y en a pour tous les goûts et pour tous les budgets sur le marché, mais faut-il encore choisir le modèle le plus adapté à votre espace extérieur. Pour que vous puissiez faire le bon choix, nous allons vous présenter dans cet article les différents types de piscines hors-sol et leurs caractéristiques.

Lire également : Pourquoi choisir une piscine en bois

La piscine hors-sol gonflable

Lorsqu’on parle de piscine hors-sol, le modèle gonflable figure parmi ceux qui vous viennent en tête. Sachez que la piscine hors-sol gonflable est disponible dans différentes formes et dimensions, ce qui fait que vous pourrez trouver des modèles qui conviennent aux adultes. Si vous n’avez que quelques dizaines d’euros pour l’acquisition de la piscine, ce modèle gonflable convient à votre budget.

Même si la piscine hors-sol gonflable vous a convaincu de par sa facilité de mise en place, notez qu’elle a un revêtement assez sensible aux déchirures. Vous devez alors bien choisir son emplacement pour qu’elle soit éloignée de tout objet pouvant endommager la structure gonflable.

Lire également : Comment vider une piscine Intex ?

La piscine hors-sol autoportante

On peut confondre ce type de piscine avec la piscine gonflable, car elle comprend également un boudin gonflable. En plus du boudin, elle est également composée d’un liner en PVC. Si on dit que la piscine autoportante est plus destinée aux enfants, c’est de par sa hauteur qui est moins élevée. 

Comme la piscine autoportante est démunie d’une structure rigide, vous devez également faire attention à son emplacement. Le fabricant peut même vous recommander d’installer cette piscine hors-sol sur un tapis de sol. On a tout de même aujourd’hui des modèles qui sont bien résistantes comme la piscine zodiac.

La piscine hors-sol tubulaire

De par son appellation, vous avez compris qu’il s’agit d’une piscine avec différents tubes. Ces tubes constituent la structure métallique de la piscine tubulaire, ce qui renforce sa solidité. Seulement, ce sont ces tubes aussi qui font que ce bassin hors-sol n’est pas très esthétique.

Pour l’installation de cette piscine, vous devez d’abord assembler les tubes avant de poser le liner en PVC renforcé ou en polyester. Pour ce qui est de son emplacement, vous pouvez le mettre sur un terrain plat, mais l’idéal serait sur une dalle en béton. Sur le marché, on trouve différents modèles de piscines tubulaires et certains font plus de 1,20 mètre de hauteur.

La piscine hors-sol en bois

Si vous voulez un bassin plus esthétique, on peut vous conseiller le modèle hors-sol en bois. Ce dernier se fondra dans le décor de votre espace extérieur et pourra apporter une touche d’élégance naturelle. Vous vous doutez que cette matière fait que cette piscine est assez chère à l’achat.

On a quand même un matériau résistant et durable, alors elle mérite quand même votre attention. Les dimensions entrent également en jeu dans le prix, car certains modèles font jusqu’à 15 m de long et 1,55 m de profondeur.

Pour son installation, une dalle en béton est requise. Une fois la piscine installée, vous devez redoubler d’efforts pour son entretien. Dans la collection des piscines en bois, on peut avoir des modèles hors-sol, mais aussi des modèles semi-enterrés.

La piscine hors-sol en acier

Si la solidité est un critère primordial pour vous, tournez-vous vers une piscine hors-sol en acier. Elle comprend une paroi en acier galvanisé qui est maintenue par des poteaux et des tubes. Elle est moins chère qu’une piscine hors-sol en bois, alors ne l’ignorez pas. Cette piscine offre également une stabilité structurelle optimale, ce qui peut facilement vous convaincre. 

Le fait que ce soit de l’acier peut vous freiner si vous êtes soucieux de l’esthétisme de votre piscine. Sachez qu’aujourd’hui, les fabricants proposent des modèles plus design avec une finition en gris anthracite ou imitant le bois. Même si ce n’est pas obligatoire, il serait quand même judicieux d’installer la piscine en acier sur une dalle de béton.

Si vous hésitez encore entre deux types de piscine hors-sol, référez-vous à l’utilisation que vous prévoyez pour votre bassin. En considérant le type d’utilisateurs, vous pourrez aussi orienter votre choix vers un modèle en particulier.

Partager :