background img

Comment choisir sa peinture blanche ?

La peinture banche se décline sous différentes nuances et son choix demande une certaine précaution pour une harmonisation avec votre décoration. Le blanc reste une couleur salissante, mais elle a l’avantage d’apporter plus de luminosité à une pièce. Toutefois, si vous n’optez pas pour la bonne teinte, l’effet du blanc sur votre déco peut être quelconque. Ci-dessous, retrouvez des conseils pour vous aider à bien choisir votre peinture blanche.

Distinguez le blanc pur du blanc teinté

La différenciation des effets de couleurs blanches peut être utile pour opter pour la peinture adéquate. En effet, la teinte choisie ne reflète pas le même effet lorsqu'elle recouvre une surface. A titre d'exemple, si vous désirez peindre les murs de votre habitation à la suite de travaux, il est préférable d’opter pour un blanc pur. Les pigments ajoutés au blanc pur permettent en effet d’obtenir des milliers de teintes blancs.

Par ailleurs, le choix d’une peinture blanche dépend également des couleurs auxquelles elle sera associée. Dans la mesure où elle doit recouvrir une surface à proximité d’un mur dont les tons sont chauds, choisissez un blanc nuancé de jaune. Pour les murs aux tons froids en revanche, une nuancée de gris, vert ou bleu est recommandée pour votre achat de peinture blanche. D'après les normes occidentales, les blancs chauds apportent de la chaleur à une pièce, alors que les blancs froids procurent de la fraîcheur.

Le type de pièce et les surfaces peintes

De la même manière que pour les autres couleurs, le blanc doit s’accorder avec le type de pièce à peindre (sèche ou humide). Pour une cuisine ou une salle de bain, il faut appliquer un revêtement qui résiste aux moisissures et à l’humidité. S’il s’agit d’une pièce sèche en revanche, la peinture n’est pas soumise à cette condition.

En outre, l’opération peut inclure les portes, plinthes, boiseries,…, pour une harmonisation générale de votre déco intérieure. Posez-vous donc la question de savoir si le projet ne concerne que les murs ou si d’autres éléments de la pièce seront pris en compte. Dans la mesure où les éléments à proximité sont revêtus de différentes couleurs, il est conseillé de marquer une rupture en optant pour un blanc teinté.

Catégories de l'article :
Travaux