background img

La maison, du sol au plafond

Quand on vient de trouver le logement que l'on avait longuement recherché, on est en règle générale plutôt content, soulagé d'en avoir fini avec les recherches d'annonces, les visites et trop souvent, la déception de constater sur place que l'annonce était bien plus vendeuse que ne l'est l'appartement au final. Bref on est prêt à s'installer mais en général on va ajouter sa petite touche personnelle avant de poser ses bagages. Il en va de même quand on vit dans le même logement depuis longtemps : on a parfois envie de le remettre au goût du jour, de le rénover, pour qu'il corresponde davantage à l'idée que l’on s'en fait aujourd'hui. Et puis un peu de changement n'a jamais fait de mal à personne !

Refaire le sol : que choisir ?

Quelle que soit l'habitation dans la laquelle on vit ou dans laquelle on s’apprête à s'installer, les sols sont plus ou moins récents, solides, esthétiques et faciles à nettoyer. Opter pour une rénovation n'est donc pas toujours du luxe. Pourtant certains matériaux donnent envie d'être conservés, comme les tomettes à l'ancienne ou encore le parquet en bois. Malheureusement le sol est parfois en si mauvais état qu'il faut penser à solliciter une entreprise pour complètement le refaire. Alors là se pose le choix du sol qui conviendrait le mieux à ses goûts et à ses envies, mais aussi à son budget. Un professionnel saura répondre à toutes les demandes, en prenant en compte chacun de ces paramètres.

Les murs et les plafonds : que faire ?

De même les plafonds ont tendance à s'assombrir avec le temps. Ils subissent les effets du temps qui passe un peu plus que le reste, parce qu'on les nettoie rarement, que tout ce qui chauffe – radiateurs, bougies, lampes à huile… – a tendance à y déposer des résidus. Faire repeindre suffit-il alors ? Il est recommandé de demander l'avis d'une société spécialisée dans la rénovation, de façon à faire le bon choix. Elle saura faire les meilleures préconisations et passer à l'action dès qu'elle aura le feu vert. Il en va d'ailleurs de même pour les murs qui, eux aussi, vieillissent avec la maison, et qu'il faut refaire au bout de quelques années d'occupation du logement.

Catégories de l'article :
Aménagement