6 choses à savoir avant d’acheter une porte blindée

20
Partager :

Les portes blindées sont très en vogue. En plus d’être design, elles assurent la sécurité optimale d’une maison. Ces dispositifs sont plus sûrs tout en offrant une grande résistance aux coups et aux aléas extérieurs. Votre logement bénéficie en même temps d’une excellente isolation thermique et sonore grâce à la solidité et à l’étanchéité du dispositif. Avant d’investir dans une porte blindée, faisons le point sur plusieurs éléments essentiels.

Quels sont les différents types de portes blindées ?

Avant d’installer une porte blindée dans votre maison, vous devez connaître les possibilités qui s’offrent à vous. Pour sécuriser votre maison, vous avez en effet plusieurs solutions.

A lire également : Démoussage de toiture : comment font les professionnels ?

Le bloc porte

Une structure métallique viendra remplacer entièrement votre ancienne porte. La nouvelle porte s’encastre dans cet encadrement métallique. Les modèles de portes blindées actuels sont bien différents des modèles gris et austères. Vous retrouverez des portes modernes dans de nombreux coloris et styles. Il y en a pour tous les goûts et toutes les décorations.

Le blindage de porte par habillage

Si vous ne souhaitez pas refaire toute votre entrée, le blindage est la meilleure solution. D’ailleurs, de nombreuses copropriétés l’imposent. Le blindage de porte par habillage consiste à renforcer votre porte existante à l’aide d’un habillage en acier. La porte blindée s’équipe également d’une nouvelle serrure de sécurité. Dans le cas où vous opteriez pour un blindage par habillage, il faudra choisir parmi les options suivantes :

A lire aussi : Marre de nettoyer vos sols ? Pensez au robot aspirateur laveur !

Le blindage pivot

Cette technique assure une meilleure protection que le blindage classique. Outre la plaque de métal, le système d’articulation est solidement renforcé. Des paumelles soudées viennent remplacer les gonds.

Le blindage à plat

Une plaque en métal de 2 mm d’épaisseur habille la face intérieure de la porte.

Le blindage avec joints

Cette technique est surtout destinée aux propriétaires qui recherchent une bonne isolation thermique et phonique. Le blindage consiste à renforcer la porte avec des plaques d’acier qui seront fixées grâce à des joints.

Le blindage fourreau

Le blindage fourreau consiste à envelopper la porte d’un fourreau métallique pour garantir sa capacité de protection.

Le blindage antipince

Le professionnel installe des cornières au niveau de l’encadrement de la porte.

Pouvez-vous installer une porte blindée vous-même ?

L’installation d’une porte blindée requiert un réel savoir-faire, une minutie et de l’expérience. Pour que votre projet d’installation de porte blindée aboutisse à de meilleurs résultats, il est conseillé de passer par un serrurier spécialisé.

En revanche, il est possible de réaliser soi-même l’installation d’une porte blindée. En moyenne, les honoraires d’un expert varient entre 70 euros et 100 euros. Si vous avez des compétences en bricolage, réaliser la pose vous-même vous permettra donc de faire des économies.

installation porte blindée, serrurier

Combien coûte une porte blindée et quelle est sa durée de vie ?

Le prix d’une porte blindée varie en fonction de plusieurs critères. En moyenne, le coût de l’installation de porte blindée varie entre 900 euros et 5 000 euros. Le prix dépend en effet du type de blindage et du tarif proposé par les professionnels.

À titre indicatif, le prix est estimé entre :

  • 900 euros et 2 500 euros pour un blindage à plat,
  • 2 000 euros et 3 000 euros pour un blindage fourreau,
  • 1 000 euros et 1 600 euros pour un blindage pivot,
  • 3 500 euros et 5 000 euros pour un bloc-porte.

Pensez donc à demander un devis pour différentes solutions.

Y a-t-il des inconvénients à faire installer une porte blindée ?

La porte blindée offre une multitude d’avantages. En revanche, si vous oubliez vos clés à l’intérieur, il est impossible de défoncer la porte. La seule solution serait de faire appel à un serrurier pour résoudre le problème. Afin d’éviter une telle situation, vous pouvez confier le double de vos clés à un de vos proches.

En fonction du type de blindage, il faut aussi rappeler que le prix d’une installation d’une porte blindée peut être onéreux.

Existe-t-il d’autres dispositifs de sécurité qui peuvent être ajoutés à une porte blindée ?

Même si la présence d’une porte blindée signifie déjà que votre logement est bien sécurisé, y ajouter un autre dispositif de sécurité est parfois conseillé. Pour optimiser la protection de votre maison, faites par exemple faire poser un système d’alarme au niveau de la porte blindée. Pour réduire les risques de cambriolage, n’hésitez pas non plus à vous équiper d’un système de vidéosurveillance. Installez des caméras sur votre porte blindée. Les détecteurs de mouvements permettent de signaler les tentatives d’intrusion.

Comment entretenir une porte blindée ?

La porte blindée est conçue en acier. Elle ne nécessite donc aucun entretien particulier. L’acier affiche en effet une excellente résistance aux aléas thermiques et au temps. Pour la nettoyer, vous avez seulement besoin d’une éponge, d’une eau savonneuse et d’un chiffon sec. L’entretien doit se faire une fois tous les ans par un professionnel.

Pour entretenir la serrure de la porte, prenez un compresseur ou un spray d’air comprimé. À l’aide de ces accessoires, retirez toutes les impuretés logées dans le cylindre de la porte. Puis, lubrifiez le cylindre avec de l’huile minérale ou de paraffine.

Partager :