background img

Comment choisir sa pompe à chaleur pour piscine

La pompe à chaleur (PAC) est un appareil destiné à chauffer l’eau d’une piscine. Elle se nourrit des calories naturellement contenues dans l’air pour les restituer dans l’eau. Il est économique et a un rendement variant de 4 à 6. De ce fait, la PAC permet une utilisation prolongée de la piscine tout en réduisant la consommation d’eau. Malgré tous ces avantages, le choix d’une pompe à chaleur nécessite la prise en compte de certains critères. Ce sont ces derniers que nous allons vous montrer dans cet article.

En fonction de ses caractéristiques

Les pompes à chaleur de piscine présentent plusieurs caractéristiques. Pour toutes les maîtriser, rendez-vous sur ce site dédié aux pompes à chaleur de piscine. Il sera d’abord question de la performance. Définie par un coefficient dit de performance, elle permet de calculer le rapport entre l’énergie fournie par la PAC et l’énergie consommée. Puis, il faut tenir compte de la puissance de la pompe. Elle devra être proportionnelle à la taille de la piscine. Il en est de même pour le débit. Enfin, l’autre caractéristique de la PAC dont il faudra tenir compte au moment de faire le choix est son niveau sonore. Selon son intensité, il peut être source de confort ou de désagréments.

A lire aussi : Abri de piscine : quels sont les avantages ?

Selon la configuration de la PAC

La configuration de la pompe à chaleur piscine permet, en fonction de la position du ventilateur d’extraction, de distinguer deux types de PAC à savoir l’une à montage horizontal et l’autre à montage vertical. La PAC à montage horizontal est plus petite, mais bruyante. Son ventilateur est source de gêne, mais il a l’avantage d’être moins coûteux. La pompe à chaleur verticale en revanche est plus volumineuse et moins bruyante. Cependant, son ventilateur situé vers le haut est vulnérable aux pollutions extérieures. De ce fait, la PAC verticale nécessite régulièrement des travaux d’entretien. Enfin, on notera que la pompe à montage verticale est plus chère.

A lire en complément : Bassin, fontaine, cascade de jardin : que choisir ?

Catégories de l'article :
Piscine