background img

Comment choisir la bonne pompe piscine ?

Votre piscine se doit d’être remplie d’une eau de bonne qualité. Avec la pompe piscine, vous pourrez filtrer plus aisément et avoir dans votre piscine, une eau d’une qualité supérieure. Cela dit, avec la pompe à piscine votre eau est entièrement purifiée. En ce qui concerne son choix, vous devez être méticuleux, en raison des nombreuses pompes piscine qui existent sur le marché. En effet, vous devez tenir compte des particularités de votre piscine. L’article vous donne les bonnes astuces pour choisir une pompe piscine convenable.

Une pompe piscine conforme au débit

Avant d’acheter une pompe piscine intex, vous devez connaître le volume d’eau contenu dans votre piscine. Il faut noter que tout le contenant de votre bassin doit être filtré. En outre, ce travail doit a priori avoir déjà pris en 4 heures. Pour connaître le volume d’eau de votre piscine, vous ferez sa surface de base que vous multiplierez par la profondeur. Pour connaître le débit, vous diviserez le résultat du volume par le nombre d’heures maximal, et donc, par 4. Toutefois, vous devez prendre une marge sur ce dernier résultat, car il peut être biaisé par certains obstacles. Il peut être question de son emplacement, surtout quand il se retrouve en haut des skimmers. Cette situation se présente également s’il y a trop de coudes au niveau des tuyaux. Il y a également le fait que votre filtre opposera une résistance au volume qui y pénètre. Le mieux c’est d’augmenter ce débit de 3m3 au maximum.

A découvrir également : Quel dallage pour votre piscine ?

Considérez la conformité du débit à la pression

Le débit que vous calculerez sera l’idéal d’une pression. Cela dit, vous devez tenir de la pression dans le choix de votre pompe de filtration. A priori, cela se retrouve sur l’étiquette de la pompe. C’est à vous alors de prendre la pression indiquée et le débit comparé à votre débit. Si la pression renseignée sur le débit de l’étiquette est moindre que ce qui devait convenir à votre débit, vous devez chercher une autre pompe.

Si vous ne retrouvez le rapport débit/pression, ne figure pas sur la pompe, détourner simplement de cette pompe. Par ailleurs, le filtre que vous aurez à choisir doit pouvoir tenir le rythme de la pompe. Pour un choix des plus judicieux, on optera pour un filtre dont la capacité de filtrage est sensiblement supérieure au débit de la pompe piscine. En outre, il est recommandé de choisir une pompe ayant un panier filtrant pour économiser votre eau.

A lire aussi : Abri de piscine : quels sont les avantages ?

Les autres critères essentiels à prendre en compte

Ne prenez pas une pompe piscine qui pourrait vous griller le tympan. Il vous revient alors de choisir une pompe avec un faible décibel. Pour ne pas avoir à payer des factures exorbitantes les fins du mois, optez pour une pompe qui ne consommera pas trop votre énergie électrique. Rappelez que vous pourriez bien l’utiliser pendant une demi-journée. En outre, votre pompe doit pouvoir supporter l’eau salée si vous faites usage du sel d’usage. Enfin, si vous devez changer votre pompe piscine à l’avenir, optez toujours pour une pompe ayant les mêmes caractéristiques que celui-ci. Ainsi, vous ne vous gênerez plus pour l’installation.

Catégories de l'article :
Piscine