Faire appel à une entreprise de ménage : ménage ponctuel ou régulier ?

285
Partager :

Pour avoir un environnement de vie sain, confortable et agréable dans votre maison ou entreprise, il faut faire régulièrement le ménage pour éliminer la saleté. Toutefois, on n’a pas toujours le temps ni l’énergie de le faire soi-même. Dans ce cas, il est conseillé d’engager une entreprise de ménage pour des prestations de services ponctuelles ou régulières. Nous vous donnons quelques bonnes raisons d’embaucher ces spécialistes pour la propreté de votre cadre de vie.

Ménage ponctuel : avantages et prestations de services inclus

Pendant votre grossesse ou une période de convalescence ou après une naissance ou une hospitalisation, vous avez besoin de temps pour vous reposer et vous remettre sur pied en toute tranquillité. Cependant, il faut que votre espace de vie soit propre durant cette période. Embauchez alors une entreprise spécialisée pour prendre ponctuellement en charge vos tâches ménagères. Vous pouvez également faire appel à des professionnels pour une remise en état approfondie de votre maison après un déménagement, des travaux de rénovation ou un grand nettoyage de printemps. Les experts s’occuperont du ménage et s’assureront de la propreté de votre logement au moment de leur départ. Si vous êtes à Lille et ses environs, vous pouvez consulter le site www.azureo-lille.fr pour demander une prestation de ménage ponctuel.

Lire également : Comment choisir le bon carrelage d'interieur ?

Une prestation sur mesure et moins chère

Vous aurez droit à une prestation sur mesure en fonction de vos besoins. Vous pouvez choisir une intervention chaque semaine, chaque mois ou chaque année jusqu’à ce que vous soyez capable de vous occuper à nouveau de l’entretien de votre maison. L’entreprise de ménage déploiera le nombre de professionnels nécessaires pour couvrir vos travaux en fonction de la surface de l’espace à nettoyer. Le nettoyage ponctuel vous permet de faire des économies. Au lieu d’engager un salarié qui vous revient cher, il vaut mieux opter pour une sollicitation temporaire qui est à un prix plus abordable.

entreprise ménage

A lire aussi : Les tabourets ergonomiques : lequel choisir ?

Les différentes missions d’une intervention de ménage ponctuel

Dans certaines agences de ménage, l’option ponctuelle donne droit aux prestations de service suivantes :

  • le lavage des vitres et encadrements,
  • le dépoussiérage de vos meubles, étagères, armoires, placards, bibelots, luminaires…,
  • le nettoyage approfondi de votre maison.

Vous avez la possibilité de solliciter ponctuellement des professionnels pour le repassage de vos chemises, tee-shirts, pantalons, robes… L’option ponctuelle peut également prendre en compte l’entretien de vos espaces verts. Les professionnels s’occuperont donc de la tonte et de l’entretien des gazons, du désherbage et du débroussaillage, du ramassage des feuilles, de la taille des haies et de l’enlèvement des déchets verts.

Ménage régulier : avantages et prestations de services incluses

Pour un cadre de vie sain, il est important de faire un nettoyage régulier de votre maison. Si vous avez un emploi du temps chargé, que vous n’avez pas envie de faire le ménage ou que vous souhaitez consacrer plus de temps à votre famille et à vos loisirs, nous vous conseillons d’engager une entreprise de nettoyage pour qu’elle s’occupe de toutes vos tâches ménagères. Vous aurez droit à une prestation personnalisable, adaptée à vos besoins et à la surface de votre logement. Avec cette option, votre maison sera quotidiennement entretenue.

le nettoyage régulier permet de préserver la qualité de vos sols, meubles et carrelages et d’assurer leur durabilité. Les professionnels utilisent les équipements les plus adaptés et les produits naturels ou classiques tout en respectant les règles de sécurité. Vous bénéficiez ainsi d’un nettoyage pro et impeccable qui vous fait gagner du temps. Les principales tâches prises en compte dans un contrat de ménage régulier sont les suivantes :

  • l’entretien des sols (lavage et aspiration des plinthes, tapis, dessous de lits…),
  • le nettoyage des W.C et salles de bain,
  • le dégraissage, nettoyage et rangement de la cuisine et de la vaisselle,
  • le rangement et le dépoussiérage des meubles, bibelots, luminaires, armoires, placards…

Le repassage des vêtements et le nettoyage de fond en comble de votre logement sont également des prestations offertes

Comment se passe l’intervention d’un agent d’entretien à domicile ?

Lorsque vous engagez une entreprise de ménage, vous avez la possibilité de choisir la fréquence et la durée des interventions, les jours et les horaires qui vous conviennent. Chez certains professionnels, la durée moyenne d’intervention est de 2 heures. Vous pouvez modifier le planning d’intervention si votre emploi du temps change. Pour votre confort, la plupart des agences de nettoyage attribuent vos missions au même agent d’entretien. La connaissance des lieux lui permettra d’avoir une intervention plus efficace. Au fil du temps, vous tisserez une véritable relation de confiance. Choisissez une entreprise qui propose des prestations sans engagement de durée. Cette option vous permettra de mettre fin au contrat de nettoyage s’il ne vous convient plus. Vous devez néanmoins respecter un préavis qui est généralement de 1 mois.

Un système QR code pour vérifier les heures de travail effectuées

Certaines entreprises de ménage mettent à votre disposition un carnet de liaison qui vous permet d’échanger avec le personnel qui vous est affecté autour des diverses tâches à effectuer selon vos besoins et celles préalablement définies. Certains professionnels installent discrètement un système QR code à l’entrée de votre maison. À l’aide de son téléphone, votre intervenant va scanner le code au début et à la fin de son passage à chaque fois qu’il viendra faire le ménage chez vous. Ce système vous permet de vérifier si les heures facturées sont effectivement effectuées. Vous pouvez contacter directement votre entreprise de nettoyage si vous avez besoin qu’un professionnel s’occupe ponctuellement d’une tâche imprévue supplémentaire. En cas de problème avec votre intervenant ou de réclamations, c’est toujours à l’agence qu’il faut s’adresser.

intervention agent entretien domicile

Un système confidentiel d’identification des clés

Les professionnels de ménage peuvent intervenir en votre absence en toute sécurité. L’entreprise de nettoyage assure la sécurité de votre maison grâce au système confidentiel d’identification des clés. Un code client est attribué à chaque trousseau de clés. Seule l’agence connaît votre identité qu’elle garde secrète. Elle communique simplement l’adresse à l’intervenant. Vous pouvez donc confier vos clés en toute sérénité, aller vaquer à vos occupations et revenir trouver votre maison bien nettoyée.

Le mode de règlement et l’avantage fiscal

Vous pouvez payer la totalité ou une partie des services de votre entreprise de ménage avec votre chèque CESU. En utilisant ce mode de règlement, vous bénéficiez d’un avantage fiscal à hauteur de 50% de la somme payée sous forme de crédit d’impôt ou de réduction.

Partager :