background img

Comment aménager sa salle à manger ?

Votre salle à manger peut prendre la forme d’un coin repas dans votre cuisine ou votre salle de séjour, ou être une pièce à part entière de votre habitat. C’est dire qu’elle peut adopter différentes configurations. Pour savoir comment aménager votre salle à manger, quelques conseils ne seront pas de trop. Découvrez nos astuces pour une disposition des plus adéquates !

Transformer votre salle à manger en une véritable pièce à vivre

Pour le choix d'une salle à manger contemporaine, vous devez avoir pour but de faire de ce lieu un espace de rencontre pour les membres de la famille. L’une des choses à éviter serait d’avoir un espace où rien ne se passe. C’est la raison pour laquelle on donne généralement une double fonction à la table à manger. Elle peut ainsi être disposée au centre de la pièce et être le lieu privilégié où les enfants font leurs exercices de maison ou leurs travaux manuels.

Le dynamisme d’une salle à manger provient également de ses chaises. A cet effet, vous avez la possibilité de choisir différents types d’assises. Pourquoi ne pas placer un sofa à côté d’une chaise pour faire varier le niveau de confort ? Chacun pourra s’asseoir à la place qui lui convient, ce qui rendra les repas plus conviviaux et animés.

Veiller à ce que le positionnement de la salle à manger soit pratique

En matière d’aménagement, l’une des qualités attendues d’une salle à manger est son aspect pratique. Vous devez laisser un périmètre qui facilitera les va-et-vient entre la salle à manger et la cuisine. N’oubliez pas non plus l’espace à prévoir pour les chaises afin que chacun puisse se sentir bien à l’aise. 

En fonction de vos goûts, vous pouvez opter pour une salle à manger qui s’ouvre sur la cuisine. Toutefois, avant de faire un tel choix, prenez le temps de bien peser le pour et le contre, car en dépit de son côté tendance, ce modèle de cuisine ne convient pas à tout le monde.

Délimiter la salle de séjour et le coin cuisine

Si votre salon et votre salle à manger se trouvent dans une pièce unique, vous devrez procéder à une délimitation de chaque espace. Pour ce faire, certaines astuces existent. Par exemple, il vous est loisible de disposer un grand meuble tout juste derrière la table. 

Catégories de l'article :
Déco intérieure