Plomberie : les situations qui nécessitent une intervention en urgence

54
Partager :

Que ce soit dans la cuisine ou dans la salle de bain, on n’est jamais à l’abri d’une panne de plomberie. Dans certains cas, c’est le robinet de douche qui fuit et dans d’autres, c’est l’évier qui est bouché. Même si ces problèmes ne vous semblent pas si graves, ils doivent être réglés au plus vite pour éviter tout souci supplémentaire. C’est pourquoi il est important de savoir distinguer les problèmes urgents de ceux qui peuvent attendre.

L’importance de régler les problèmes de plomberie

Tous les bâtiments ont besoin d’un système de plomberie en bon état pour fonctionner correctement et avoir un apport suffisant en eau potable. En cas de panne ou de souci, il est primordial de réagir rapidement. Autrement, d’importants dégâts et frais financiers peuvent survenir :

A lire en complément : Comment poser du papier peint ?

  • inondation,
  • moisissures,
  • débordement des toilettes, etc.

Les pannes de plomberie, notamment les fuites d’eau, ne provoquent pas seulement des dégâts matériels. Ils entraînent également la hausse de votre consommation d’eau et donc, de votre facture mensuelle. Si vous ne voulez pas payer l’eau gaspillée, vous avez besoin de remédier au problème.

Les problèmes de plomberie à résoudre en urgence

Des robinets qui coulent sans arrêt, des drains bouchés, une canalisation bloquée, etc., les problèmes de plomberie sont multiples. Il existe cependant des situations qui méritent d’être résolues en urgence, car elles peuvent causer des dégâts supplémentaires. Pour cela, comme vous pouvez le voir sur sosplomberie.be, il est important de faire appel à un service de plomberie. Ces professionnels sauront régler ces différents problèmes grâce à leur expertise dans le domaine.

A voir aussi : Comment réussir la rénovation de sa maison ?

Problème de plomberie urgent : les canalisations bouchées

Ce genre de problème fait certainement partie de ceux que l’on doit régler dans les plus brefs délais. Si vous retardez la réparation des toilettes ou du tuyau menant au système d’égouts, vous risquez de provoquer un refoulement de la canalisation d’égouts. Les eaux d’égout peuvent alors pénétrer dans votre habitat, vous exposant ainsi à des risques sanitaires. L’obstruction des canalisations reliées à la salle de bain peut également faire déborder les toilettes ou remonter l’eau à un endroit inapproprié. La douche et la baignoire deviennent alors inutilisables, sans parler des mauvaises odeurs qui remontent dans le logement. Plusieurs méthodes sont proposées pour désengorger les canalisations.

service plomberie intervention urgence

Quand une petite fuite devient un gros dégât des eaux

L’eau qui s’échappe du robinet ou d’autres appareils peut entraîner une augmentation de la facture et un gaspillage d’eau. La fuite d’eau peut se présenter à n’importe quel endroit de l’installation sanitaire. Elle se situe généralement au niveau du robinet, mais les équipements comme le chauffe-eau et le radiateur peuvent aussi être victimes de ce problème lorsqu’ils présentent un dysfonctionnement.

Quelle que soit son origine, la fuite d’eau doit être traitée au plus vite pour qu’elle ne se déverse pas dans la maison. Les tuyaux qui fuient peuvent éclater et provoquer une inondation. Cela entraîne alors la dégradation des murs, des meubles et des effets personnels. En attendant l’arrivée des plombiers, pensez donc à couper l’alimentation en eau de votre maison. Outre l’inondation, la fuite d’eau peut par ailleurs favoriser l’apparition de moisissures et de mildiou dans la maison à cause de l’eau stagnante. Ils engendrent des conséquences plus ou moins graves, comme le pourrissement des boiseries, l’odeur de moisi, les allergies, etc.

Le robinet ou le mitigeur coule goutte à goutte, un problème de plomberie à résoudre rapidement

La faible pression d’eau peut être due à un mauvais travail de l’eau ou à un dysfonctionnement de la tête du mélangeur. Dans tous les cas, elle fait dépenser plus d’argent sur la facture d’eau et peut même entraîner l’usure plus des appareils sanitaires.

Quelques situations pour lesquelles vous pouvez temporiser

Les problèmes de plomberie, même s’il s’agit d’un petit défaut de fonctionnement, peuvent avoir un impact important sur votre confort de vie. Pour cette raison, vous ne devez pas les négliger. Malgré tout, il existe des tâches que vous pouvez réaliser vous-même ou qui peuvent attendre quelques heures. C’est notamment le cas lorsque l’eau dans les éviers, les lavabos ou la baignoire s’évacue lentement. Si l’engorgement des canalisations n’est pas grave, vous pouvez attendre le lendemain pour appeler un plombier. Sinon, vous pouvez résoudre le problème en utilisant une ventouse ou en y versant un mélange de vinaigre blanc et de soda.

Il est également possible de dévisser la cuve du siphon pour déboucher complètement le lavabo. L’idée est de libérer le siphon et de le nettoyer en profondeur pour préserver son bon fonctionnement et permettre à l’eau de s’évacuer adéquatement. Le recours à une équipe de plombiers professionnels est de rigueur pour garantir un travail soigné et sécurisé. Ceux-ci disposent des compétences et de l’équipement nécessaires pour procéder aux réparations.

Partager :