background img

Louer un garde-meuble pendant des travaux : comment faire ?

Lorsqu’on lance des travaux de grande envergure chez soi, il est souvent difficile de conserver les meubles et toutes les affaires sur place. On recommande de déplacer l’ensemble des affaires ou au moins la grande majorité vers un autre lieu. Beaucoup optent alors pour la location d’un garde-meuble.

Pourquoi louer un garde-meuble ?

Dans la plupart des cas, le garde-meuble est la première option que vous avez. En effet, outre cette solution qui vous propose un espace sécurisé et adapté à vos besoins, vous n’avez plus nulle part où entreposer vos affaires. Certains envisageront de laisser quelques affaires chez des parents ou des amis, mais ces derniers ont-ils vraiment l’espace requis pour tout accueillir ? Cela est peu probable.

A lire en complément : Quels travaux peut-on faire à la maison sans autorisation administratives ?

L’une des raisons pour lesquelles vous devez louer un garde-meuble est d’avoir tout l’espace nécessaire pour recevoir vos effets. Les garde-meubles sont proposés taille par taille, vous êtes donc sûr d’en trouver un qu’importe le nombre de choses à parquer. Les agences de garde-meubles proposent également des services bien organisés et s’assurent de la sécurité des biens confiés par les clients. Cela constitue un grand avantage et une raison valable d’opter pour cette solution.

Notons que vous pouvez louer un garde-meuble aussi longtemps que le besoin se fait sentir, c’est-à-dire tout le temps que dureront les travaux. La durée de location est flexible et peut être prolongée.

Lire également : Comment bien choisir son parquet ?

Comment choisir son garde-meuble ?

Le choix d’un garde-meuble nécessite que quelques paramètres soient pris en compte. On dénombre cinq principaux critères pour bien choisir son garde-meuble.

Le besoin en espace

Votre besoin en espace est le premier des critères. Surtout, faites attention à prendre un box réellement adapté. Si vous n’avez besoin d’entreposer que quelques affaires, alors un tout petit box fera l’affaire et vous fera dépenser moins. Plus le box est grand, plus élevé sera le coût de la location.

La proximité avec votre domicile

Si vous ne procédez pas à un déménagement, alors le garde-meuble que vous choisirez devra être proche de votre maison. Ainsi, vous gagnerez du temps pour déplacer vos meubles et vous utiliserez moins de carburant. Vous pourrez également passer récupérer un objet de façon rapide en cas de besoin.

L’accessibilité du garde-meuble

Il est essentiel que votre garde-meuble soit facilement accessible à voiture. Dans le cas contraire, vous aurez tout le mal du monde à y mettre vos affaires. Si vous avez le choix entre un box à l’étage et un au rez-de-chaussée, préférez celui au rez-de-chaussée. Il sera plus cher, mais vous pourrez y accéder facilement sans monter des escaliers.

La sécurité de vos biens

La sécurité est très importante. Vous devez pouvoir retrouver vos affaires à leur place à chaque visite. Optez pour un garde-meuble ayant un dispositif de sécurité (des caméras, des gardiens qui font des rondes).

La durée de location

Un garde-meuble avec une durée de location flexible est le meilleur choix. Vous n’aurez ainsi aucun problème de stockage si les travaux devaient durer plus longtemps que prévu.

Catégories de l'article :
Travaux