Agencement des combles : comment trouver le spécialiste des travaux ?

682
Partager :

Au fil des années, il arrive que les propriétaires de maison éprouvent le besoin de procéder à quelques aménagements. Dans la plupart des cas, l’objectif consiste à gagner de l’espace supplémentaire sous la toiture à diverses fins. Pour ce type de travaux, il est préférable de ne rien improviser. La meilleure démarche à adopter consiste à faire appel à un professionnel compétent. Cependant, peu de personnes savent véritablement vers qui se tourner dans ce cas. Quel est le meilleur profil, et comment engager ce professionnel ?

Les options envisageables


Selon l’envergure d’un projet d’aménagement de combles, vous avez une large diversité de choix quant aux professionnels à contacter. Ce sont entre autres :

A lire également : Choisir son courtier en rénovation : à quoi faut-il faire attention ?

Les aménageurs de combles

Ce sont notamment les spécialistes de ce type de travaux que vous comptez réaliser. Une fois que vous aurez expliqué votre projet, ils vous indiqueront s’il peut être réalisé. Dans ce cas, vous aurez une idée plus précise de l’espace qu’il est possible de gagner sous la toiture. Pourquoi faire appel à un aménageur de combles en priorité ? Ce professionnel est en mesure d’intervenir sur tous les types de projets d’agencement de combles. Que ces derniers soient conventionnels ou originaux, vous avez l’assurance d’avoir les meilleurs résultats.

Pensez donc à joindre un aménageur de combles dans votre région pour :

A voir aussi : La maison en bois : un projet de construction écologique et économique

  • Optimiser les petites surfaces ;
  • Mettre en place un escalier ;
  • Construire une salle de bains dans les combles ;
  • Etc.

Les architectes

Ce sont les autres intervenants qu’il est possible de joindre pour aménager vos combles comme vous l’envisagez. Cependant, ce recours est obligatoire dans le cas où la surface est supérieure à 150 m2. Le professionnel prendra connaissance des plans de la maison, pour définir la faisabilité du projet d’aménagement des combles. Il procédera ensuite à la constitution d’une équipe d’artisans pour effectuer les travaux requis. Plus loin, l’architecte que vous choisirez pour cette mission :

  • Sélectionnera les isolants à utiliser ;
  • Veillera aux performances de la maison sur le plan thermique ;
  • Etc.

Néanmoins, l’architecte ne remplace pas un artisan spécialisé en aménagement de combles. Vous devrez donc garder en tête que le budget à prévoir inclura cet aspect.

Les groupements d’artisans ou entreprises de BTP

Il est possible d’aller plus loin dans la rénovation de votre logement et l’aménagement de ses combles. Pour que les travaux soient bien réalisés, vous pouvez également les confier aux :

  • Entreprises générales en bâtiment ;
  • Groupements d’artisans.

Tout dépendra peut-être de vos préférences, du budget disponible et de votre position géographique. L’avantage de ce choix de professionnels réside dans le fait que vous n’aurez qu’un seul interlocuteur. Le projet sera ainsi géré du début à la fin, sans votre implication directe à divers niveaux. Vous n’aurez donc pas besoin d’engager en plus un plombier, un charpentier, etc.

La recherche du bon profil


De nombreux moyens existent pour trouver le spécialiste en aménagement de combles qu’il vous faut. Le plus simple est certainement le bouche-à-oreille. Internet peut également être un atout pour identifier les entreprises à proximité qui opèrent dans ce secteur. Ainsi, vous n’aurez que l’embarras du choix entre les sites des professionnels et autres annuaires. Faites vos recherches en privilégiant les spécialistes qui se trouvent à proximité. Cela vous aidera d’une certaine façon à réduire les coûts des travaux.

Partager :