Quelle scie circulaire utiliser pour couper du bois ?

105
Partager :

Que vous soyez un menuisier ou tout simplement un amoureux du bricolage à domicile, la scie circulaire à bois fait partie des équipements dont vous ne pouvez pas vous passer.

Bien mieux que le sciage manuel, cet outil assure un traitement rapide et surtout très précis. Découpé du bois n’a jamais été aussi facile !

A lire également : Quelle couette choisir pour votre lit ?

Toutefois, sur le marché, la scie circulaire se décline en une multitude de modèles, ce qui complexifie souvent le choix.

Vous avez besoin d’une scie circulaire pour découper du bois et concevoir une cabane, un meuble, un plan de travail pour la cuisine ? Voici une rubrique qui vous dit quelle scie circulaire utiliser pour couper du bois.

A lire également : Où trouver son installateur de pompeur à chaleur ?

Quels sont les différents types de scies circulaires qui existent ?

Sur le marché, les scies circulaires se déclinent en plusieurs types différents. Pour choisir celle qui vous permettra de concevoir votre découpe parfaite, vous devez d’abord les connaître. Voici les principales scies que vous aller retrouver sur le marché :

  • la scie circulaire sur table pour le bois : très facile à utiliser, elle est recommandée pour l’initiation dans les travaux du bois. Cette scie a un plan de travail spécial avec une fente pour la lame. Elle se distingue par une stabilité élevée et des découpes précises d’éléments longs ;
  • la scie circulaire sans fil: encore appelée scie à main, cet outil maniable et de petite taille, permet de réaliser des découpes droites et précises. La scie circulaire sans fil opère dans les endroits où il n’est pas possible de connecter une scie de table . De nombreux accessoires, comme les lasers ou un rail de guidage, permettent une précision parfaite;
  • La scie circulaire filaire : Il s’agit du même type de scie que précédemment, mais avec un fil d’alimentation électrique. Ce type de scie est idéal si vous avez de nombreuses découpes à faire. Vous n’avez pas à vous soucier des batteries. La puissance (exprimée en watts), et donc par défaut la vitesse de rotation, est également légèrement plus importante pour ces modèles. Cerise sur le gâteau, à niveau de gamme équivalent, la scie circulaire filaire est généralement moins chère.
  • la scie circulaire plongeante : cet appareil est apprécié pour la sécurité accrue qu’il offre. En effet, la lame et le moteur sont montés sur un même système. De cette façon, la lame est cachée dans le carter quand la machine n’est pas utilisée.

Quelle lame de scie à bois choisir ?

La nature des matériaux est une donnée essentielle pour savoir quelle scie circulaire utiliser pour découper du bois. La dureté et l’humidité du bois à couper sont des paramètres très importants dans le choix de la bonne scie circulaire. La meilleure scie est celle dont la lame est adaptée au bois à couper.

Pour du bois dur

Le bois dur provient généralement des chênes, des hêtres, des acacias, de cerisiers, des érables, des bouleaux, etc. Il est alors déconseillé de se précipiter lors de son traitement, au risque d’endommager la lame et la scie.

L’idéal pour scier du bois dur est une lame avec un grand nombre de dents (plus de 30). Par exemple, vous devez utiliser un modèle à 90 dents pour couper du bois exotique. Le nombre de dents qui travaille simultanément doit aller de 4 à 6 et l’angle de coupe recommandé est de 15°.

En fonction de l’épaisseur du bois et de la lame utilisée, vous pourrez utiliser une scie à onglet ou sur table qui sont biens adaptées pour les planches et tasseaux. Si l’épaisseur du bois est plus importante, une scie circulaire portative (à batterie ou filaire) est plus adaptée.

Pour du bois tendre

Étant donné qu’il provient généralement de conifères tels que le pin, l’épicéa, le sapin, le peuplier, le bois tendre se traite beaucoup plus rapidement que le bois dur.

Pourtant, cela ne veut pas dire qu’il faut le scier à la va-vite. Pour couper du bois tendre, il est recommandé d’utiliser des lames de scie ayant entre 15 et 20 dents.

Idéalement, le nombre de dents travaillant simultanément doit être de 3. En ce qui concerne l’angle de coupe, il peut être inférieur à 15°.

Ici, scie sur table, scie circulaire ou scie à onglet sont adaptées pour ce type de bois.

Pour du bois humide

Comme évoqué précédemment, l’humidité du matériau a une grande influence sur la qualité de son traitement. Quand vous sciez du bois humide, vous devez faire attention au glissement de la lame.

Il est recommandé de choisir une lame en matériau durable, car les modèles moins chers pourraient ne pas supporter une charge importante.

Ici, une scie circulaire électrique sur batterie ou filaire seront adaptées.

La scie circulaire, un outil indispensable

Tout bricoleur qui se respecte doit avoir une scie circulaire dans sa boite à outils. Véritablement complémentaire à une scie sauteuse, elle sera votre meilleure allier pour des découpes précises et de qualité.

Les modèles et marques sont nombreuses sur le marché. Bosch, Makita, Dewalt, GKS… ont des gammes très étendues sur le segment pour répondre à l’ensemble de vos besoins.

Prenez bien le temps d’affiner votre choix en fonction de l’utilisation souhaitée. Attention toutefois, les prix peuvent fortement varier. Pour un diamètre, puissance, niveau de sécurité équivalent les prix peuvent aller du simple au double.

Nous espérons que ce guide aura répondu à vos questions. Place maintenant aux coupes et découpes, en profondeur ou en surface, pour réaliser tous vos projets.

Partager :