Quelle est la différence entre Arabica et Robusta ?

296
Partager :

Les cafés Arabica et Robusta sont les plus consommés dans le monde, que ce soit à la maison ou au bureau. Cela est dû à leur qualité et au goût qu’ils offrent. Cependant, il existe quelques différences entre ces deux produits. Découvrez-les.

Aspect botanique

La différence entre robusta et arabica se situe d’abord au niveau de leur aspect botanique. Ils proviennent tous de la famille des rubiacées. Cependant, l’Arabica est une espèce alors que le Robusta est une variété de Canephora.

A découvrir également : Comment résilier son assurance habitation chez SwissLife Direct

La taille et la forme des grains en disent long. La fève du premier est un peu plus ronde tandis que celle du second est courte et ovale. Vous pouvez les distinguer aussi grâce à leur couleur. L’Arabica peut être rouge, jaune ou violette. Alors que le Robusta est brun ou jaune.

L’origine

Considéré comme le café le plus consommé au monde, l’Arabica a été utilisé pour la première fois au Yémen au 15e siècle. Le caféier qui le produit pousse généralement dans une altitude entre 800 et 2000 mètres. La plante se cultive dans les zones humides et couvertes d’ombre. Elle s’épanouit dans une température située entre 15 et 24 degrés, car elle est frileuse et délicate.

A lire en complément : Quelle peinture choisir pour agrandir une pièce ?

Par contre, l’arbre de Robusta provient de l’Afrique, plus précisément dans la région entre l’Ouganda et la Guinée. Il est particulièrement robuste. Il arrive à résister aux :

  • maladies ;
  • insectes ;
  • extrêmes conditions météorologiques.

Contrairement à son cousin, cette variété se cultive à une altitude basse. Elle pousse en plein soleil et dans un climat chaud.

Le goût et le prix

Le goût est également un point qui différencie l’Arabica du Robusta. En effet, le premier est beaucoup plus doux dans la bouche alors que le second est amer et corsé. Le taux de caféine est plus important dans la variété de Canephora (3 %) que dans l’espèce des Rubicacées (1,2 ou 1,5 %).

C’est la raison pour laquelle l’Arabica est réservé pour la dégustation. Quant au Robusta, il est utilisé pour effectuer des mélanges. L’objectif est d’obtenir un café légèrement corsé avec une amertume moins prononcée.

Quant au tarif d’achat, l’Arabica est relativement cher. Cela est dû aux conditions dans lesquelles les plantes sont cultivées. Elles nécessitent également beaucoup d’attention et de soins. Par contre, le Robusta est à bas prix. Sa culture est plus aisée et son entretien ne requiert pas de grands efforts.

En définitive, ces deux types de café présentent d’importantes différences. Choisissez en fonction du résultat que vous recherchez au niveau du goût et de la teneur en caféine.

Partager :