background img

Décoration scandinave : faire une déco nordique

En décoration d’intérieur, le style scandinave est de plus en plus recherché. Épuré, sobre, confortable et chaleureux à la fois, l’intérieur scandinave a tout pour plaire. On vous donne quelques conseils pour faire de votre maison ou de votre intérieur un vrai petit paradis nordique.

Déco scandinave : pourquoi ce succès ?

La déco scandinave a rencontré un vif succès depuis quelques décennies. Meubles en bois brut et clair, intérieur épuré, déco sobre, style léger et respirant dans la décoration d’intérieur. Mais comment expliquer un tel succès et un enthousiasme certain pour la déco et le style scandinave ?

A voir aussi : Comment trouver un bon décorateur à Toulouse ?

Le succès de la couleur et du motif

Si le design d’intérieur a bien évolué, il est passé par plusieurs phases ces dernières années. La couleur s’est tout d’abord vivement invitée dans la décoration et dans les maisons.

Le style d’intérieur a changé, se parant de motifs, de formes et de teintes vives.  Meubles, canapés, coussins, rideaux, vaisselle, tapis, rideaux… La couleur était reine et se déclinait sur tous les objets de décoration d’intérieur.

A lire aussi : Et la lumière fut !

Un retour vers la sobriété chic

Mais après l’arrivée de la couleur, un besoin de sobriété s’est imposé. Un retour vers un style épuré, sobre, non surchargé et moins ostentatoire. Des intérieurs simples ont donc vu le jour, inspirés tout droit de la décoration scandinave. Bois brut, beaucoup de blanc, un style sobre, un design centré autour du salon.

L’ambiance nordique plaît. Ses couleurs sont plutôt naturelles, faisant référence à l’environnement des pays scandinaves. Peu de couleurs vives, mais au contraire, des teintes se rapprochant de l’écru, des pastels, du bois clair.

La culture scandinave s’invite chez vous

La culture scandinave attire pour plusieurs raisons :

  • C’est une philosophie de vie (hÿgge) ;
  • Les pays scandinaves sont entourés deb ;
  • Les cultures scandinaves reflètent une image de simplicité, de maîtrise, de maturité et de conscience ;
  • Plus qu’une ambiance, c’est aussi un art de vivre, une joie, sans stress et en confiance ;

Parmi les cultures scandinaves, on retrouve entre autres le Danemark et la Norvège, la Suède et la Finlande. Ce sont des cultures proches de la nature, qui dégagent une certaine fascination et une admiration.

Faire sa déco scandinave : idées

Vous êtes inspiré par la déco scandinave ? Revoyez tout le style de votre maison et faites-vous un véritable cocon. Quelques idées de déco pour votre intérieur et votre salon nordique :

  • Un sol sobre, en bois de préférence ;
  • Des tapis au style naturel, comme une fausse peau de bête blanche ou du coton ;
  • Du mobilier nature : vos meubles doivent garder des teintes naturelles, un style sobre, des lignes épurées ;
  • Un canapé simple, sur pieds de bois ;
  • Une table de bois massif au centre ;
  • Des tabourets en souches de bois retournées ou en rondins ;
  • Des coussins aux teintes pastels, aux motifs doux ;
  • Des luminaires qui évoquent la sobriété et le soleil, etc.
  • Des miroirs en bois ;
  • Des rideaux en matières naturelles : lin, coton…

Parmi toutes ces idées, tout est bon à prendre pour refaire vous-même votre intérieur style scandinave.

Déco scandinave : une ambiance et un style

Loin de vous l’idée d’accumuler les objets pour faire votre intérieur et votre déco scandinave. Si vous êtes prêt à repartir de zéro, faites-vous plaisir et troquez votre ancienne déco pour un style résolument épuré.

Il a été prouvé que notre environnement de vie joue sur notre bien-être. Ainsi, le style d’habitat que nous choisissons a des conséquences sur notre manière d’être et de faire. Une ambiance est vite créée par quelques objets de décoration.

Par ailleurs, le style de déco scandinave est abordable en termes de prix. Alors, allez-vous vous aussi craquer pour une toute nouvelle décoration scandinave et pour un salon nordique ?

Catégories de l'article :
Déco intérieure