Comment bien choisir son store banne ?

1455
Partager :

Un store banne est un dispositif à base de toile qui permet la protection des terrasses, des balcons, des jardins et des fenêtres  contre les rayons solaires et la chaleur. Il peut être motorisé et particularisé avec le design souhaité. Vous avez l’embarras du choix concernant les modèles disponibles sur le marché. Voici une liste de modèles et de critères à prendre en compte avant la finalisation de l’achat d’un store banne.

Selon quels critères choisir votre store banne ?

La dimension du store banne est l’un des facteurs clés. Acheter un store banne de taille plus large que l’espace à couvrir vous permettra d’avoir un grand ombre, une protection efficace et un confort externe. Le choix de l’avancée du  store banne permet de contrôler la surface d’ombre projetée sur le sol. Ainsi, vous pourrez l’orienter selon le niveau d’ensoleillement.

A découvrir également : Combien coûte une photo sur toile personnalisée ?

Le type de toile utilisé pour fabriquer le store banne est un élément tout aussi important. Une toile de bonne qualité résistera plus longtemps contre les rayons UV et le vent. On distingue différents types de toiles :

  • La toile acrylique : cette toile est la meilleure parmi toutes. D'une qualité exceptionnelle, elle résiste à toutes sortes d’intempéries (Ouragan, Pluies, Tempêtes etc.) et est capable de filtrer 80% des rayons UVA et UVB. 
  • La toile polyester : son prix est plus abordable mais toutefois elle est plus sensible aux  rayons UV.
  • La toile polypropylène : Si vous possédez un budget limité, elle est donc la plus adaptée pour vous. Elle est très sensible aux rayons solaires et à la chaleur et a une durée de vie beaucoup plus courte.

Il vous faudra aussi faire le choix d'un store banne manuel ou d'un store banne motorisé et déterminer le modèle d’armature que vous souhaitez utiliser pour le protéger.

A lire aussi : Les bonnes raisons d’avoir un coffre-fort à la maison

Store banne : quel modèle choisir ?

Il existe différent modèle de store banne :

  • Store banne monobloc : c’est le modèle classique. Il n’a pas de coffre et est beaucoup moins encombrant. C’est le meilleur moyen pour vous protéger du soleil et décorer votre terrasse à bas prix. 
  • Store banne demi-coffre : il est le juste milieu entre le store bane monobloc et le store banne avec coffre intégral. Lorsque le coffre est replié, il permet de protéger la toile et le tube d’enroulement  de la pluie et du vent.
  • Store bane coffre intégral : de meilleure qualité, il permet de protéger à la fois la toile, le tube d’enroulement, les bras articulés et le lambrequin. Toutefois son prix est très élevé.

Pour votre décoration d’intérieur, choisissez le modèle de store banne qui convient à votre budget et à vos besoins.

Les différents types de store banne : manuel ou motorisé ?

Au-delà du choix du modèle, vous devez aussi prendre en compte le type de commande pour votre store banne. Vous avez deux options : manuelle ou motorisée.

Avec un store banne manuel, la manipulation se fait à l’aide d’une manivelle. Cette option est moins coûteuse que les modèles motorisés et ne nécessite pas de raccordement électrique. Avec ce type de commande, vous pouvez contrôler précisément l’ouverture et la fermeture du store-banne tout en économisant de l’énergie car il n’y a pas besoin d’utiliser une source d’énergie extérieure.

S’il est vrai qu’un store-banne motorisé coûte plus cher qu’un modèle manuel, son utilisation s’avère cependant beaucoup plus pratique au quotidien. Effectivement, avec ce système, vous pouvez facilement ajuster l’inclinaison et la position du store grâce à une télécommande sans fil ou même par smartphone si le produit comporte des fonctionnalités connectées. Il suffit simplement de brancher le moteur sur une prise électrique pour bénéficier pleinement des avantages offerts par cette solution haut-de-gamme.

Selon vos préférences en matière de décoration terrasse, choisissez entre un dispositif mécanique traditionnel et un système automatisé pour votre futur store-banne ! Sachez toutefois que selon les dimensions de votre installation ainsi que sa complexité, l’installation peut aussi influer sur le choix du mode de commande.

Les options et accessoires pour personnaliser votre store banne

Lorsque vous choisissez votre store banne, vous pouvez opter pour différents accessoires et options qui permettent de le personnaliser selon vos besoins. Voici quelques exemples d’options disponibles sur le marché :

• Les capteurs solaires ou les détecteurs de vent, qui peuvent être installés directement sur votre store-banne pour mesurer l’intensité des rayons du soleil ou la vitesse du vent. Ces capteurs permettent au dispositif de s’adapter en temps réel aux conditions météorologiques et d’éviter ainsi tout risque d’accident.

• Des lambrequins latéraux pour une meilleure intimité, un meilleur ombrage ou simplement pour ajouter une touche décorative à votre installation.

• Vous pouvez aussi faire installer des éclairages LED intégrés dans le caisson pour pouvoir profiter plus longtemps de votre terrasse même après que le soleil se soit couché.

Pensez à bien veiller à ce que les matériaux utilisés soient résistants aux intempéries afin que votre store-banne puisse rester durablement intact malgré les aléas climatiques. Parmi ces matériaux, on retrouve notamment l’aluminium, l’acier galvanisé ou encore la toile acrylique traitée anti-moisissure.

Grâce à tous ces choix qui s’offrent à vous, n’hésitez pas alors à personnaliser totalement votre futur store.

Partager :