Ce que vous devriez savoir à propos de l’estimation de bien immobilier

4
Partager :

L’estimation de la valeur d’un bien immobilier est nécessaire pour une de nombreuses raisons, notamment le financement, l’établissement de listes de ventes, l’analyse des investissements, l’assurance des biens et la fiscalité. Cet article est une introduction aux concepts de base de l’évaluation immobilière, en particulier en ce qui concerne les ventes.

Concepts de base de l’évaluation

A lire en complément : Où acheter une maison à Lausanne ?

Contrairement à de nombreux biens de consommation, les avantages d’une propriété immobilière sont généralement effectués sur le long terme. Par conséquent, l’évaluation de bien immobilier doit tenir compte des tendances économiques et sociales, ainsi que des contrôles ou règlements gouvernementaux et des conditions environnementales qui peuvent influencer les quatre éléments de la valeur :

  • La demande : le désir de propriété accompagné par les moyens financiers pour satisfaire ce désir.
  • L’utilité : la capacité à satisfaire les désirs et les besoins des futurs propriétaires.
  • Rareté : la disponibilité de bien similaire est limité.
  • La transférabilité : la facilité du transfert des droits de propriété.

Valeur VS coût et au prix

La valeur de la propriété n’est pas toujours égale à son prix ou à son coût. Le coût fait référence aux dépenses réelles – en équipement, par exemple, ou en main-d’œuvre. Le prix, quant à lui, est le montant que quelqu’un paie pour quelque chose. Si le coût et le prix peuvent influer sur la valeur, ils ne la déterminent pas. Le prix de vente d’une maison peut être de 150 000 euros, mais sa valeur peut être nettement supérieure ou inférieure. Par exemple, si un nouveau propriétaire découvre un grave défaut dans la maison, comme des fondations défectueuses, la valeur de la maison pourrait être inférieure au prix.

A lire aussi : Comment faire pour payer les frais de notaire ?

Valeur marchande

Une évaluation est une opinion ou une estimation de la valeur d’une propriété particulière à une date précise. Les rapports d’évaluation sont utilisés par les entreprises, les agences gouvernementales, les particuliers, les investisseurs et les sociétés de crédit hypothécaire pour prendre des décisions concernant les transactions immobilières. L’objectif d’une évaluation est de déterminer la valeur marchande d’un bien, c’est-à-dire le prix le plus probable que ce bien rapportera sur un marché ouvert et concurrentiel.

Le prix du marché, c’est-à-dire le prix auquel le bien se vend effectivement, ne représente pas toujours la valeur du marché. Par exemple, si un vendeur est sous la contrainte d’une menace de saisie, ou si une vente privée est organisée, la propriété peut se vendre en dessous de sa valeur marchande.

POINTS CLÉS

L’évaluation d’un bien immobilier est difficile, car chaque propriété présente des caractéristiques uniques telles que l’emplacement, la taille du terrain, le plan d’étage et les commodités.

Les concepts généraux du marché immobilier, comme l’offre et la demande dans une région donnée, jouent certainement un rôle dans la valeur globale d’un bien particulier.

Cependant, les propriétés individuelles doivent faire l’objet d’une évaluation, à l’aide d’une des nombreuses méthodes disponibles, afin d’en déterminer la juste valeur.

Partager :