Comment optimiser votre installation solaire en utilisant le kilowatt-crête

321
Partager :

Les panneaux solaires sont l’une des meilleures alternatives pour produire vous-même votre électricité. Avec une installation solaire optimisée, vous allez même pouvoir produire plus d’énergie que votre maison en a besoin. La notion de kilowatt-crête est indissociable des panneaux solaires. Découvrez comment le kilowatt-crête vous permet d’optimiser votre installation solaire et comment l’utiliser dans le présent article.

Le kilowatt-crête et votre installation solaire

Le kilowatt-crête (kWc) n’est pas une technique ou une méthode efficace pour optimiser votre installation solaire. Le kilowatt-crête est une unité permettant de quantifier la capacité de production électrique d’une installation solaire.

A lire aussi : Quelle est la différence entre stratifié et mélaminé ?

Le kilowatt-crête, concrètement, est la capacité de production de 1000 watts d’une installation dans des conditions optimales. Comme expliqué ici, le calcul du kWc est relativement difficile. Par contre, il est essentiel de le connaître afin d’optimiser une installation solaire.

A quoi sert le kilowatt-crête dans l’optimisation d’une installation ?

Le watt-crête définit la puissance maximale de production d’un panneau photovoltaïque. Il s’agit d’une valeur établie en usine et pour l’usager, toute son importance réside en son utilité dans les comparaisons et les calculs de rendement. Le kilowatt-crête permet en l’occurrence de comparer la capacité de production électrique de deux panneaux solaires.

Lire également : 3 conseils pour un lit douillet et confortable

Rappelons que le kilowatt-crête est mesuré en laboratoire dans des conditions standards de référence. Ces conditions optimales incluent un ensoleillement idéal, une orientation optimale du panneau, une inclinaison à 30° du panneau, une température adaptée – 25°C – et de bonnes conditions d’irradiance et d’ombrage. Le kilowatt-crête est la grandeur permettant de mesurer le rendement maximal d’un panneau solaire.

Le kilowatt-crête en pratique pour optimiser votre installation solaire

Faut-il se casser la tête à analyser le kilowatt-crête ? Bien sûr que oui. Une installation solaire doit être optimale vu l’investissement important qu’elle nécessite. Avant d’installer ou de faire installer vos panneaux photovoltaïques, prenez connaissance de leur kilowatt-crête ou puissance nominale.

Voulez-vous faire simple ? Dans ce cas, sachez que plus le kWc d’un panneau est élevé, plus celui-ci produira de l’électricité pour vous. Connaître le kilowatt-crête de vos panneaux vous donne accès à des informations importantes sur votre future installation.

Bien choisir vos panneaux solaires

A surface égale, tous les panneaux photovoltaïques ne se valent pas en matière de rendement de production. Plus un panneau présente de Watt-crête, plus sa production électrique au mètre carré est importante.

Le nombre de panneaux nécessaires

1 kWc correspond plus ou moins à une production de 1000 kWh par an. Le rendement d’une installation 1 kWc peut être de 900 kWh, de 750 kWh ou autres selon les conditions. Si vous avez besoin d’atteindre un certain rendement avec votre installation, le kilowatt-crête vous permet de calculer le nombre de panneaux dont vous aurez besoin.

Le rendement maximal d’une toiture

Vous ne disposez que d’une petite toiture ? Pour connaître combien de kWh vous pouvez produire en y installant des panneaux, vous aurez besoin de faire le calcul par rapport au kilowatt-crête. Le calcul vous permet de savoir à l’avance combien de kWh au maximum vous pouvez espérer de votre toiture.

Partager :