background img

Comment choisir son assurance habitation ?

assurance habitation

Le choix des assurances habitation vous oblige à tenir compte de certains critères en amont avant de sélectionner votre assurance. La franchise, les primes à verser ainsi que les garanties sont entre autres des critères vous permettront de bien choisir votre assurance habitation.

Tenez compte des franchises

Vous optez pour une assurance afin de profiter d’une certaine protection moyennant un paiement. Même si l’assureur couvre des risques variés, il se garde d’en couvrir certains. Ainsi, ces frais à votre charge sont appelés franchises.

A lire également : Quel coût pour l'installation d'un monte escalier ?

Pour choisir votre assurance, vous devez principalement vous baser sur les franchises. Celles-ci sont prévues dans le contrat d’assurance. Le mode de calcul est également indiqué dans le contrat.

Parfois, elles peuvent être fixes ou peuvent représenter un pourcentage de l’indemnité ou encore être une combinaison des deux premiers modes de calcul. Il vaut mieux vous renseigner avant de faire votre choix.

A lire également : Verrières sur mesure : gain d’espace plus facilement

La prime à verser : un critère de choix

Pour profiter de la couverture d’une assurance, vous devez verser des primes annuelles à votre assureur. Ces dernières sont généralement fonction de la couverture dont vous avez besoin et de votre budget. L’idéal serait par conséquent d’opter pour une assurance qui vous propose des services sur-mesure, car la protection dont vous devez bénéficier doit être adaptée à votre budget.

Si vous avez l’impression que vous n’aurez pas une protection à la hauteur de vos primes annuelles, vous pourrez rechercher mieux. Aussi, il faut souligner qu’une protection à moindre coût peut risquer. De même, une prime onéreuse dépendra de votre couverture ou d’autres facteurs comme votre profil ou encore de votre zone géographique.

Évaluez vos biens mobiliers et tenez compte des garanties

Les primes à verser sont calculées en partie sur la base des biens mobiliers à protéger. Plus vos biens ont de la valeur, plus la prime sera élevée. Néanmoins, il peut y avoir des assurances habitation qui vous proposent des solutions adaptées à vos besoins. De fait, vous devez choisir l’assurance la plus flexible et la plus modulable.

Par ailleurs, toutes les assurances ne proposent pas les mêmes garanties. Pour bien choisir votre contrat d’assurance, vous devez tenir compte des différentes couvertures proposées par chaque assureur.

Ainsi, vous devez d’abord vérifier que les garanties de base sont bien présentes dans votre contrat d’assurance. Ensuite, il vous faudra tenir compte des exclusions de garantie. Les exclusions sont des cas de sinistre où l’assureur décide de ne pas vous indemniser. Néanmoins, chaque exclusion ainsi que les modalités sont expliquées dans les contrats. Vous pourrez lire afin de faire votre comparaison.

Aussi, vous devez être attentif aux extensions de garanties. C’est une panoplie de garanties qui vous permet d’étendre davantage votre protection. Les garanties d’extension vous donneront ainsi la possibilité de personnaliser votre protection tout en couvrant des besoins spécifiques. Toutefois, les primes seront proportionnelles aux garanties complémentaires ajoutées audit contrat. Ainsi, vous devez vous renseigner sur les différentes possibilités afin de faire un choix optimal.

Voilà ! Vous savez désormais ce à quoi vous devez faire attention avant de choisir une assurance habitation. En cas de doutes, n’hésitez pas à demander de l’aide à un proche qui s’y connaît en la matière.

Catégories de l'article :
Aménagement