Quelles pièces rénover sur mesure ?

17
Partager :

Les projets de rénovation voient le jour lorsque les équipements de certaines pièces de la maison comme la salle de bain ou la cuisine ne vous conviennent plus. Il est également parfois nécessaire de modifier certaines pièces ou d’en supprimer d’autres afin d’avoir plus d’espace. Si vous avez ce type de projet, découvrez quelles pièces il faut rénover sur mesure.

Rénovez votre salle de bain grâce au sur-mesure

Si vous envisagez une rénovation de votre maison, il faut généralement procéder à un réaménagement total de chaque pièce. Pour de tels travaux il est recommandé de faire appel à divers professionnels, surtout pour des pièces spécifiques. Si vous souhaitez créer une salle de bain sur mesure, vous pouvez vous adresser à un professionnel de la rénovation et de l’aménagement intérieur. Ce dernier vous proposera un projet qui correspond parfaitement à ce que vous recherchez.

A lire en complément : 5 conseils pour bien choisir son poêle à bois

La rénovation doit permettre de maintenir une certaine distance entre chaque équipement pour pouvoir circuler de façon optimale. Exigez que l’entrée de votre salle de bain soit spacieuse, laissant au minimum 20 cm de rayon au niveau de chaque ouverture de la pièce. Gardez environ 70 cm de rayon d’espace autour de chaque accessoire. Un architecte d’intérieur vous aidera à faire des choix stratégiques pour gagner en espace. Installez par exemple le plus de mobilier suspendu possible au mur, de sorte à avoir un sol dégagé. Placez votre sèche-serviette à proximité de la douche ou du lavabo. Installez la fenêtre et les accessoires de façon à laisser entrer beaucoup de lumière naturelle. La salle de bain sur mesure vous donne la possibilité de choisir les dimensions de vos meubles au millimètre près. Optez pour des meubles minimalistes qui vous prennent moins de place. Cela vaut d’ailleurs pour tous les types de salles de bain.

rénovation sur mesure salle de bain sur mesure

A voir aussi : Comment éclairer une salle de bain sombre ?

Installez une cuisine sur mesure pour avoir tout l’équipement

Aménager correctement votre cuisine vous permet de mieux circuler et de vous sentir à l’aise dans cet espace de vie. Faites des calculs minutieux afin de prévoir un bon emplacement pour les différents accessoires de cuisine. Assurez-vous de disposer d’un espace de 90 cm devant votre plan de travail et vos différents appareils de cuisine. Avant la rénovation, tracez tout le plan sur le sol avec un mètre, de sorte à respecter une distance selon les murs.

Prenez le soin de noter chaque mesure prise. Cela vous permettra de connaître les dimensions réelles de votre cuisine et d’avoir des idées de rénovation plus avancées. Une fois toutes ces données relevées, faites appel à un architecte d’intérieur qui pourra vous proposer divers projets de cuisine sur mesure. Notez également les emplacements des appareils qui sont dans la pièce ainsi que ceux que vous vouliez ajouter. N’oubliez pas de mentionner l’emplacement des prises de courant et des arrivées d’eau.

Faites faire un dressing sur mesure et gagnez de l’espace

Pour créer un dressing sur mesure, vous devez l’aménager dans une pièce dédiée et disposer d’un grand espace de rangement tout en exploitant le moindre recoin. Pour ne pas saturer l’espace dans votre pièce quand vous ouvrez votre dressing, optez pour une porte coulissante montée sur rails. Elle pourrait même servir de porte-miroir. L’idée est d’agencer au mieux les meubles de votre pièce en optimisant l’espace.

Lors de votre rénovation, vous pouvez vous constituer un grand coin rangement en utilisant toute la hauteur de la pièce jusqu’au plafond. Cela vous permettra de créer des meubles modulables. Si vous souhaitez créer une chambre parentale, un dressing et une salle de bain sur mesure doivent être aménagés.

Partager :