Nettoyage de pare-brise intérieur : nos méthodes naturelles

9
Partager :

Vous avez lavé votre voiture, nettoyé les roues et les pneus, et nettoyé chaque centimètre de l’intérieur. Vous vous sentez accompli et fier de votre voiture. Jusqu’à ce que vous montiez à bord pour faire un tour et que vous vous retrouviez en train de plisser les yeux à cause des reflets et des traces sur votre pare-brise. Vous êtes déjà passé par là ? La plupart d’entre nous oui. Voici quelques conseils naturels pour le nettoyage de pare-brise intérieur.

 

Lire également : Quand arroser mon citronnier ?

Faites un nettoyant maison avec du vinaigre

Vous aurez besoin de :

  • 1/4 de tasse de vinaigre
  • 2 tasses d’eau distillée
  • 1/2 cuillère à café de détergent pour vaisselle
  • Chiffon en microfibre
  • Flacon pulvérisateur

Instructions

Secouez bien la bouteille. Le vinaigre blanc fait des merveilles lorsqu’il s’agit d’éliminer l’huile, la saleté et d’autres résidus, mais il doit être combiné efficacement avec de l’eau pour un effet maximal.

Placez des serviettes sur le tableau de bord pour le protéger de la solution d’eau et de vinaigre, qui peut l’endommager en fonction des matériaux dont il est constitué et d’autres facteurs.

A lire également : Maison clé sur porte, pourquoi opter pour un modèle préfabriqué ?

Vaporisez généreusement la solution sur tout l’intérieur du pare-brise. Puisque vous avez déposé des serviettes, vous pouvez en toute sécurité arroser le pare-brise jusqu’à ce qu’il s’égoutte. C’est la meilleure façon de s’assurer que chaque centimètre est nettoyé en profondeur et que chaque grain de saleté, de poussière, d’huile et d’autres débris est éliminé.

Essuyez le pare-brise avec un chiffon en microfibres propre et sec. Lorsque le chiffon devient humide et sale, retournez-le pour garantir un résultat optimal. Utilisez également de nouveaux chiffons propres et secs si nécessaire.

Selon le temps écoulé depuis le dernier nettoyage complet du pare-brise, vous pouvez répéter le processus pour le rendre aussi propre et étincelant que possible.

L’odeur de vinaigre devrait se dissiper rapidement. Si toutefois elle vous dérange, faites un tour de voiture avec les vitres baissées pour la faire disparaître plus rapidement.

Nettoyant pour pare-brise à base de jus de citron

Si vous voulez donner un coup de fouet supplémentaire à votre solution au vinaigre, utilisez des citrons. Vous pouvez utiliser du jus de citron en bouteille achetée au supermarché ou de vrais citrons.

Cette dernière option présente un avantage supplémentaire : si vous utilisez de vrais citrons, vous pouvez conserver les pelures et les mettre dans votre broyeur à déchets pour plus de fraîcheur. Des flacons pulvérisateurs neufs sont disponibles dans la plupart des grands magasins, ou vous pouvez réutiliser un vieux flacon pulvérisateur. Si vous choisissez une bouteille usagée, essayez d’utiliser une bouteille qui contenait auparavant du nettoyant pour vitres.

Recette de nettoyage du pare-brise de la voiture au jus de citron

  • 2 cuillères à soupe de jus de citron
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre
  • 1 tasse d’eau chaude
  • Chiffon en microfibre
  • Flacon pulvérisateur

Maintenant, mélangez la solution et ajoutez de l’eau chaude (non bouillante) et secouez bien. Une fois que le mélange est homogène, appliquez-le sur vos vitres en suivant les instructions ci-dessus.

Pendant que vous prenez soin du pare-brise intérieur de votre voiture, profitez-en pour nettoyer également les phares avec la recette au vinaigre. Cela éliminera tout voile sur vos phares et rendra la conduite plus sûre dans l’obscurité et par temps de mauvaise visibilité.

Nettoyant au bicarbonate de soude pour pare-brise intérieur de voiture

Si vos vitres sont particulièrement sales, le meilleur nettoyant naturel pour vitres est le bicarbonate de soude. Le bicarbonate de soude fonctionne comme une sorte de papier de verre sur votre pare-brise, brossant la saleté et la crasse sans rayer le verre.

Faites-le suivre d’une solution de vinaigre et d’eau, et vous obtenez une méthode de nettoyage robuste en deux étapes. Commencez par mouiller un chiffon en microfibres et saupoudrez-le de bicarbonate de soude. Essuyez la vitre avec le bicarbonate de soude pour éliminer les gravillons et la saleté.

Essuyez le pare-brise avec un chiffon propre. Pensez à garder un seau d’eau chaude à proximité pour vous faciliter la tâche.

Nettoyez ensuite le pare-brise avec une solution vinaigre-eau (ou vinaigre-eau-citron) et appliquez-la en suivant les instructions ci-dessus. Essuyez avec un chiffon propre et sec.

Vous pouvez également utiliser du bicarbonate de soude et du vinaigre ou du jus de citron comme meilleur moyen d’enlever un décalque de la vitre de votre voiture. Vaporisez le vinaigre ou le jus de citron sur l’autocollant et laissez-le reposer pour décoller l’adhésif. Décollez la plus grande partie possible de l’autocollant et utilisez un chiffon contenant du bicarbonate de soude pour enlever le reste de la colle.

Partager :