3 types de garde-corps à connaître absolument  

647
Partager :

Pour assurer la sécurité dans nos habitations et pour apporter une touche originale à la décoration de nos maisons, les garde-corps sont utilisés. Le garde-corps empêche en effet tout individu de tomber, et ce, particulièrement dans une zone où le risque est fort. On distingue différents types de garde-corps. Voici plus d’informations à propos.

Garde-corps rampant

Également connu sous le nom de garde-fou ou encore rambarde, le garde-corps constitue une barrière de protection contre les risques de chute que ce soit à l’extérieur comme à l’intérieur d’une habitation ou d’un bâtiment public. Metalenstock.fr rend accessible à tous, des gammes professionnelles d’accessoires pour la création de vos garde-corps peu importe le type.

A lire en complément : Pourquoi choisir des volets sur mesure ?

Noter que le garde-corps rampant est reconnu comme tel lorsqu’il suit la volée de l’escalier. Pour être plus précis, il s’agit simplement de la partie comprise entre 2 paliers ou étages. Bien qu’il soit indispensable pour votre sécurité, il présente également un aspect décoratif. À cet effet, on distingue de nombreux modèles personnalisables, dont les rambardes en verre, en bois ou en acier inoxydable.

A lire également : Aménagement tiny house : astuces et conseils pour optimiser l'espace

Par ailleurs, lorsque la hauteur de chute dépasse 1 mètre, les normes NF P01-012 et NF-P01-013 puis le Code de la construction et de l’habitation imposent la mise en place d’une rambarde. De plus, le garde-corps doit présenter une certaine résistance aux chocs.

Le garde-corps de palier

Très utilisé dans les architectures modernes, le garde-corps de palier sert à sécuriser une mezzanine ou un balcon. Il peut être installé sur le balcon, la terrasse ou sur le palier, et ce, entre deux volées d’escaliers. Ce type de garde-corps est également utilisé dans les grandes surfaces plus précisément pour les halls. Notez que la conception et la mise en place de ces dispositions de sécurité sont régies par des textes réglementaires.

Cependant, pour la réalisation de garde-corps de palier non seulement résistant à la corrosion, mais aussi esthétique et solide, l’acier inoxydable est le meilleur matériau pour lequel vous devez opter. De plus, ce matériau s’avère être le parfait compromis entre finesse et sécurité. Toutefois, le verre est généralement associé à l’inox pour la réalisation du garde-corps de palier. Ainsi, il apporte une touche moderne et élégante à la décoration intérieure. Notez que le garde-corps en acier inoxydable convient aussi bien pour les locaux professionnels que des logements.

Le garde-corps toit terrasse

Ce type de garde-corps est utilisé essentiellement pour la sécurisation des toitures, des terrasses et la protection contrent des chutes de hauteur. Les chutes en hauteur regroupent en effet, toutes les chutes capables de se produire en situation d’élévation.

Notez que des recommandations professionnelles ont été faites à propos des garde-corps posés sur les terrasses plates, et ce, suite au Grenelle de l’environnement de 2012. Ces recommandations ont contribué à la conservation du rôle premier du garde-corps toit terrasse et à la limitation des ponts thermiques, de même que la condensation dans l’étanchéité. Par ailleurs, le respect des recommandations et des normes a permis aux installations de garde-corps toit terrasse de répondre aux exigences d’isolation thermique.

Partager :