Comment construire une suite parentale bien conçue ?

41
Partager :
Suite parentale

Étant donné que nous passons près d’un tiers de notre vie dans notre chambre à coucher, il est logique de veiller à ce que celle-ci soit un élément bien pensé de la conception de tout projet. Voici quelques conseils d’architecte d’intérieur de Maje Architecture, basée dans les Alpes Maritimes.

Les chambres à coucher principales doivent être apaisantes et calmes. Une salle de bains attenante à au moins une chambre est considérée comme un standard dans l’architecture des nouvelles constructions, et de plus en plus de rénovateurs sont prêts à sacrifier une chambre à coucher en caisson pour y installer une suite de style hôtelier.

A découvrir également : L’installation d’une baie vitrée et les avantages !

 

Quiconque construit une suite parentale à partir de zéro, qu’il s’agisse d’une auto-construction, d’une annexe ou d’une conversion de grenier, aura plus de choix en termes de forme et de taille. Vous pourrez peut-être récupérer de l’espace dans d’autres pièces si vous réaménagez une pièce existante.

A lire aussi : Ne négligez pas la qualité des pieds de votre lit

La salle de bain, un élément essentiel

Bien que tout soit concevable, la complexité et le coût de toute rénovation seront influencés par la plomberie existante. L’emplacement de votre salle de bains par rapport à la canalisation la plus proche est crucial.

Si la salle de bains proposée se trouve du côté opposé de la maison ou de l’appartement par rapport à la plomberie existante, vous risquez d’avoir des problèmes.

Préparez-vous à abattre les murs ou à soulever les planches du plancher lorsqu’il s’agit d’acheminer les tuyaux vers le nouvel espace.

Une zone, une fonction

Voulez-vous créer un plan naturellement fluide, et ceci de la chambre à coucher vers les autres pièces, ou voulez-vous établir des sections distinctes à l’intérieur de la pièce ?

Dans le premier cas, utilisez des matériaux et des textures contrastés pour séparer la chambre du dressing et de la salle de bains. Les différentes zones auront l’air plus cohérentes si vous choisissez un motif de revêtement de sol continu qui s’étend partout.

Une conception à deux niveaux est une autre possibilité. Une simple marche vers le haut ou vers le bas vous donnera l’impression d’entrer dans un endroit distinct.

Envisagez de créer des ouvertures

L’aménagement en espace ouvert est une tendance durable, notamment dans les aménagements de type hôtelier. Bien que cela puisse sembler être une excellente idée, il y a quelques éléments à prendre en compte lors de la planification.

Tenez compte des personnes qui fréquenteront les toilettes. Souhaitez-vous qu’elle soit entièrement ouverte ? Si c’est le cas, envisagez de placer les toilettes derrière un petit mur d’intimité.

Une colonne centrale, avec éventuellement des armoires encastrées d’un côté et des lavabos de l’autre, permettra de distinguer les zones et de laisser entrer la lumière tout en conservant un aspect ouvert. Une autre solution consiste à placer la tête de lit sur un côté du lit, de manière à ce qu’elle ne soit pas tournée vers la salle de bains.

Faites entrer la lumière

Dans une pièce aux multiples usages, un éclairage efficace est un aspect important de la conception.

Des lampes placées sur des circuits distincts pour différentes activités sont essentielles dans une suite :

  • lire
  • vous habiller
  • vous détendre
  • regarder la télévision
  • dormir

Assurez-vous qu’il y a un éclairage adéquat dans la zone d’habillage et une option d’éclairage doux dans la salle de bains pour la nuit.

Partager :