Comment bien choisir son canapé ? – Ma Déco Maison

1808
Partager :

Pour la décoration de votre maison ou de votre salon, il existe des meubles essentiels dont vous devez disposer. C’est le cas du canapé. C’est le meuble idéal pour se reposer, suivre la télévision ou même accueillir des invités. Ainsi, avant d’acheter un canapé, il est nécessaire de prendre en compte certains points comme le prix, la taille, le style, etc. Découvrez dans cet article, les critères essentiels à mettre en avant de choisir votre canapé.

La taille du canapé : le premier critère

La première chose à faire avant d’acheter un canapé est de faire un métré de la pièce à laquelle il est destiné. En réalisant cette opération, n’oubliez pas de laisser assez de place pour ne pas gêner la circulation dans la pièce. Il est nécessaire d’avoir un esprit de confort et de communion lors du choix de la taille. Le canapé ne doit être ni trop imposant ni trop modeste. Il faut aussi veiller à ce que le canapé puisse passer entre les portes et les cages d’escalier, assez facilement, sans trop de problèmes. C’est un petit détail à ne surtout pas négliger. Pour choisir un sofa, vous pouvez suivre les conseils de decoration-interieure.com.

A lire aussi : Comment cacher un petit congélateur ?

Canapé en cuir ou canapé en tissu ?

Les canapés les plus prisés sont ceux en cuir ou en tissu. Les modèles en tissu sont plus modernes tandis que ceux qui sont en cuir sont considérés comme étant classiques pour votre aménagement. Les jeunes préfèrent généralement les canapés en tissu. Acheter un sofa en cuir offre de nombreux avantages. En effet, le cuir est une matière très esthétique et résistante, qui ne retient ni poussière, ni odeurs de cuisine ou de cigarettes et qui vieillit bien. C’est le canapé idéal pour vous si vous possédez des chiens ou des chats dans votre maison. Toutefois, ils ne sont pas très accessibles à cause de leur coût. Les divans en coton sont plus abordables. Ils sont disponibles en plusieurs couleurs et motifs. Cependant, ils ne sont pas très solides et sont assez salissant.

La forme du canapé : comment s’adapter à votre espace et style de décoration

La forme de votre canapé dépendra de l’agencement de votre espace et du style de décoration que vous avez choisi pour votre maison. Les formules les plus courantes sont le canapé à deux places, le canapé à trois places ou en L. La taille idéale pour un divan est d’environ 1,8 mètre sur 90 cm. Pour un salon spacieux, vous pouvez choisir des modèles plus grands comme les canapés d’angle qui peuvent accueillir jusqu’à huit personnes. Veillez à ne pas trop charger la pièce avec des meubles imposants.

Lire également : Métamorphosez votre bien pour mieux le vendre, avec l'accompagnement des experts du home staging

Pour une ambiance moderne et épurée, optez pour un sofa aux lignes droites et minimalistes tandis que si vous préférez une atmosphère plus cocooning et chaleureuse, privilégiez plutôt les modèles arrondis avec des coussins moelleux pour votre intérieur. Si vous êtes fan du vintage, optez pour un modèle rétro qui apportera une touche originale dans votre salon.

N’oubliez pas d’accorder la couleur et le revêtement de votre sofa avec ceux du reste des éléments décoratifs dans la pièce tels que les rideaux ou encore les coussins. Vous obtiendrez ainsi une harmonie parfaite entre vos différents éléments décoratifs.

Maintenant que vous connaissez tous les critères importants lors du choix d’un nouveau canapé, il ne reste plus qu’à faire attention au confort ! N’hésitez surtout pas à tester plusieurs types de sièges avant votre achat pour être sûr d’avoir la pièce maîtresse qui apportera une touche confortable et esthétique à votre maison.

Les fonctionnalités du canapé : convertible, relax, méridienne, quelles sont les options ?

Le confort d’un canapé est un critère important, mais les fonctionnalités qu’il offre le sont tout autant. Si vous avez une petite surface, optez pour un canapé convertible. Il peut servir de lit d’appoint et permet d’économiser de l’espace dans votre salon. Les modèles convertibles proposent différents systèmes : clic-clac, BZ ou encore rapido.

Pour ceux qui souhaitent se détendre au maximum après une longue journée de travail, il existe des canapés relax. Ces derniers ont une assise inclinable et même parfois un repose-pieds intégré pour une relaxation totale du corps. Les canapés relax existent en cuir et en tissu.

Si vous aimez prendre vos aises sur votre sofa, choisissez un modèle avec méridienne, c’est-à-dire avec une partie allongée à gauche ou à droite de l’assise principale. Ce type de canapé offre la possibilité aux utilisateurs de s’allonger complètement sans avoir besoin d’un pouf supplémentaire.

Pensez à bien choisir le canapé qui sera le point central dans la décoration d’un salon.

Partager :