background img

Faire une salle de bains zen

Envie de changer de décor ou de refaire une salle de bains ? La salle de bains zen est au top de la tendance. Dans nos vies rapides et pressées, il est urgent de favoriser une ambiance zen dans notre intérieur. On vous explique tous les avantages de la salle de bains zen.

Zen : la plénitude dans votre intérieur

Le zen est à la mode depuis de nombreuses années en décoration d’intérieur. Au-delà de la pensée zen d’origine, le zen s’est décliné dans toutes les pièces de la maison et notamment dans la salle de bains. Synonyme de douceur, de tranquillité, de cocooning et de plénitude, le zen s’adapte parfaitement bien à une salle d’eau.

A découvrir également : Un peu de ferronnerie pour votre décoration

Quand on vous dit “zen”, il est naturel de penser aux jardins zen, aux galets aux formes parfaites, à des plantes, à de l’eau, à des fleurs, des lotus, des poissons et des couleurs pastel et sobres… Le zen nous vient du Japon et s’est immiscé en Occident dans toute notre décoration d’intérieur et d’extérieur, en douceur.

Dans une société très pressée et des métiers stressants, toutes les méthodes anti-stress sont à prendre pour se recentrer. La salle de bains est l’un de ces endroits de la maison qui sont privilégiés. Dans une salle de bains, on a notre temps à nous. On peut prendre un bain, prendre soin de soi, de son corps et donc, par extension, de son mental. Et c’est là tout l’intérêt de la salle de bains zen.

A lire aussi : Comment réussir sa décoration intérieure ?

Prendre soin de soi avec une salle de bains zen

La salle de bains zen, en rénovation ou en construction, va vite devenir nécessaire : une fois qu’on y goûte, on ne peut plus s’en passer ! Découvrez avec nous quelques idées pour votre future salle de bains zen…

Choisir des meubles en bois

Pour votre ambiance et votre atmosphère zen, le premier de nos conseils est d’installer des meubles en bois. Votre déco zen ne peut pas être parfaite sans ce matériau naturel. Choisissez des essences de bois adaptées à la salle de bains, vernies ou protégées mais non peintes. En effet, la peinture dénature le bois.

Opter pour le sobre et le naturel

L’ambiance zen passe aussi par les couleurs qui se rapprochent de la nature. Il est important de privilégier le bleu, le vert, le blanc, le gris, l’écru… Le tout, dans des tons pastel très feutrés. Évitez les coloris vifs et préférez la douceur des tons qui s’apparentent plutôt à des gris colorés.

Choisissez du ton sur ton si besoin, pour la peinture, le carrelage, le linge de salle de bains et même pour le rideau de douche si votre salle de bains en possède un.

N’oubliez pas : pas plus de 3 tons dans votre salle de bain zen, pour une harmonie parfaite.

Aller vers le design simple et épuré

Votre espace de bain et de soin doit absolument être épuré. Ne surchargez pas l’espace d’une déco lourde, présente, ostentatoire.

Faites simple et efficace : créez des rangements adéquats pour cacher tous les objets du quotidien. Visualiser un espace épuré permet de faire de la place au bien-être intérieur.

Déco bonus : plantes, galets, bougies…

Votre salle de bain zen ne sera pas complète si vous n’y ajoutez pas des éléments et accessoires qui dénotent le zen. Les plantes vertes, les galets de pierre et les bougies participent à votre déco zen. Rien ne vous empêche de créer vous-mêmes une espace privilégié au sein-même de votre salle de bain zen.

Choisissez des éléments de déco qui rappellent le zen, sans surcharger. Les cadres, tapis de bain et autres rideaux de bain peuvent aussi avoir des motifs zen.

Catégories de l'article :
Déco intérieure