Comment réussir l’aménagement d’une petite chambre aujourd’hui ?

4
Partager :

Bien aménager une petite chambre revient à choisir les bons mobiliers et à y créer des espaces de rangement. Aussi, cela renvoie à bien choisir les couleurs et la lumière pour agrandir la petite pièce. Découvrez plus de détails sur ces astuces qui permettent de réussir l’aménagement d’une telle chambre dans la suite de cet article.

Bien choisir son lit

Dans une chambre, le lit est bien le tout premier meuble visible. Pour gagner de la place dans cet espace de vie, vous devez choisir un lit ayant une taille raisonnable. L’idée est que ce meuble intègre parfaitement votre chambre sans prendre tout l’espace. Prenez donc les dimensions de votre chambre avant de choisir celles de votre matelas. Aidez-vous pour cela du simulateur de tousaulit.com.

A voir aussi : Un canapé impeccable, c'est possible !

Il est aussi recommandé d’opter pour un lit multifonction. À cet effet, optez simplement pour un lit avec des coffres de rangement intégrés. Ainsi, vous pouvez y mettre vos magazines, vos sous-vêtements, votre linge de lit, etc. Cela vous permet d’avoir plus d’espace dans votre chambre.

Une tête de lit 2 en 1

Il est aussi conseillé de choisir une tête de lit qui intègre des rangements. Comme pour le lit, vous pouvez y ranger également certains de vos effets personnels. Cela vous permet de libérer un peu plus votre placard ou votre bibliothèque. Elle est disposée le long du mur et favorise un gain de place impressionnant dans une chambre.

A voir aussi : Fabriquer une bibliothèque soi-même, à la fois pratique et originale

Fixer des étagères sur les murs

Dans votre chambre, tout espace doit être utilisé à bon escient et sans aucune négligence. À cet effet, vous devez exploiter également vos murs. Vous pouvez y fixer des étagères ou des tablettes. De ce fait, vous obtiendrez un espace supplémentaire où vous pourrez toujours mettre vos affaires. Si votre chambre possède des angles, fixez-y des cubes de rangement fonctionnels et originaux. Vous pouvez choisir leurs design en tenant compte de la décoration de votre chambre.

L’idée est que votre chambre soit bien aérée pour que vous y circuliez facilement, même les yeux fermés. Avec les étagères, vous aurez plus d’espace au sol. Toutefois, n’encombrez pas non plus vos murs, car votre chambre doit également présenter un bel aspect.

Les couleurs claires et reposantes

Pour vos murs, il est important que vous optiez pour des couleurs claires et reposantes. Les teintes pâles sont beaucoup plus conseillées ici, car elles vous donnent l’impression d’être dans une pièce plus grande. Vous pouvez également peindre vos murs en blanc. En effet, le blanc évite de se sentir trop coincé.

Par ailleurs, vous pouvez utiliser des coloris pastel pour la douceur et pour profiter d’un effet reposant dans la pièce. Il est aussi possible de jouer sur les contrastes pour agrandir l’espace de votre chambre. Autrement dit, vous pouvez peindre le mur le plus grand de la pièce avec une couleur claire. Quant aux murs adjacents, vous allez les peindre avec une couleur plus foncée.  

Choisir la bonne lumière

En optant pour un bon éclairage pour votre chambre, elle aura aussi l’air plus grande. La bonne luminosité vous permettra de bien équilibrer votre pièce. Ici, vous pouvez choisir deux lampes de chevet identiques que vous disposerez des deux côtés de votre lit.

En outre, vous pouvez installer dans votre chambre, des appliques ou un plafonnier. Cependant, n’optez pas pour la lampe halogène se tournant vers le plafond, car elle fait croire qu’une pièce est plus petite.

Partager :