Comment bien reduire sa consommation electrique ?

62
Partager :

Parmi toutes les dépenses mensuelles, l’électricité fait partie de l’une des plus élevées. Et pour cause, avec la multiplication des appareils électriques à maintenir branché ou à charger ainsi que l’augmentation du prix de l’énergie, l’électricité devient de plus en plus coûteuse. Pourtant, il existe divers moyens de diminuer le poids de la facture d’électricité sur son budget, le tout dans l’optique d’effectuer des économies salutaires. On peut donc s’intéresser à ces différentes options pour le moins intéressantes.

Réduire sa facture électrique

Comme énoncé précédemment, il existe plusieurs moyens de réduire sa facture d’électricité. Certains sont très efficaces, d’autres plus anecdotiques, mais pas à sous-estimer pour autant. Néanmoins, pour obtenir une électricité moins cher le choix le plus évident, et le plus pertinent, reste de bien choisir son fournisseur. Il est en effet important de sélectionner celui dont l’offre est la plus cohérente à votre situation afin de parvenir, au mieux, à ne pas laisser votre facture atteindre une somme inquiétante, voire handicapante pour votre budget. 

A lire également : Démoussage de toiture : comment font les professionnels ?

Toutefois, il existe toute une série de moyens et d’astuces à mettre en place dans le but de limiter votre consommation en énergie. Effectivement, si bien choisir votre fournisseur en énergie est important, il est également très important de bien gérer les différents appareils requérant de l’électricité au sein de votre foyer.

A lire en complément : Pourquoi installer une alarme chez soi ?

Limiter sa consommation énergétique

Sans même aborder l’aspect environnemental de la consommation énergétique, réduire sa consommation en électricité permet de faire des économies non négligeables. Il existe d’ailleurs divers moyens afin d’y parvenir :

  • Favoriser l’usage des appareils électroménagers lors des heures creuses : les heures creuses varient selon les villes, mais elles permettent dans l’ensemble de profiter d’un tarif en électricité réduit, jusqu’à -40 %, ce qui est valide pour n’importe quel appareil. L’idéal pour en profiter reste d’utiliser un programmateur.
  • Nettoyer ses appareils électriques : ce nettoyage nécessaire varie d’un appareil à l’autre, mais dans l’ensemble, il permet d’économiser de l’énergie. Dans le cas d’une machine à laver, il s’agit globalement des filtres. Lorsque l’on parle d’un congélateur, il s’agit du gel qui, une fois accumulé, pousse l’appareil à consommer toujours plus d’énergie afin de maintenir la température demandée.
  • Débrancher les appareils électriques : un appareil brancher, même non utilisé, continue de consommer de l’énergie. Un seul appareil a un impact des plus minimes, mais une vingtaine d’appareils en simultanés peuvent sérieusement impacter votre facture, pensez donc à les débrancher, ou à débrancher la multiprise sur laquelle ils sont branchés.
  • L’isolation : s’assurer de la bonne isolation de son domicile, notamment concernant les combles et les murs, les deux principaux responsables de la perte de chaleur, peut vous permettre d’économiser en énergie, aussi bien au cours de l’été qu’au cours de l’hiver. Ce qui est d’autant plus intéressant si votre chauffage est électrique. N’oubliez pas que de tels travaux profitent souvent de subventions.

Ces quelques conseils peuvent paraître comme anecdotiques, mais ils ont un impact bien réel sur votre consommation en énergie. N’hésitez pas à les appliquer sur des périodes étendues et vous pourrez faire de sérieuses économies d’énergie.

Partager :