7 conseils pour l’aménagement réussi d’une cuisine blanche

70
Partager :

Si le blanc est aujourd’hui indétrônable dans les cuisines, c’est parce que cette couleur est indémodable et qu’elle représente la pureté et l’apaisement. De plus, puisqu’il est lumineux et offre une sensation d’espace, il convient plus particulièrement aux cuisines mal éclairées et aux petites cuisines. Vous cherchez à aménager votre cuisine blanche ? Retrouvez nos 7 conseils pour un aménagement réussi.

1.     Savoir contrebalancer le blanc avec d’autres couleurs

Dans une cuisine blanche, le total look blanc est déconseillé. Il vaut mieux choisir le bois et le blanc qui se marient parfaitement. Dans ce cas de figure, privilégiez le bois terracotta ou ocre. Dans le cas où vous cherchez un style plus contemporain ou plus sobre, associez le blanc avec le noir afin de créer un échiquier plus élégant.

A lire en complément : En quelle matière choisir votre matelas naturel ?

2.     Choisir un bon éclairage

Même si le blanc est une teinte lumineuse, privilégiez un éclairage fonctionnel afin que vous puissiez éclairer convenablement le plan de travail, la plaque de cuisson ou l’évier. Pour cela, privilégiez un plafonnier ou une suspension, des dispositifs qui peuvent éclairer d’une manière uniforme votre cuisine blanche. Les réglettes et les spots marchent aussi parfaitement.

3.     Miser sur de bons matériaux

La cuisine blanche convient presque à toutes les matières. Pour un style rustique, installez un plan de travail en bois. Pour un esprit de maison de campagne, un carrelage damier rouge et blanc est conseillé. Enfin, pour plus d’originalité, misez sur un plan de travail en marbre ou sur une crédence en cuivre. Cela pour dire que le blanc offre autant de possibilités.

A lire aussi : Comment choisir une crédence de cuisine ?

4.     Bien choisir le revêtement du sol

Dans le cas où le mobilier est blanc, évitez la même couleur pour le sol. En effet, il s’agit de la partie qui se salit très vite. Si le bois est présent dans la pièce, privilégiez le sol en béton ciré. Celui-ci a l’avantage d’être design et moderne. Il est aussi facile à entretenir. Les carreaux de ciment peuvent aussi faire l’affaire pour les passionnés du look vintage.

5.     Déterminer la finition idéale

L’aspect moderne et indémodable d’une cuisine blanche s’obtient avec des éléments linéaires en bois de couleur sombre. Osez, par exemple, les façades de meubles entièrement mates. D’autres alternatives existent également. Pour favoriser la réflexion de la lumière, la finition de cuisine laquée blanche se choisit convenablement. Dans le cas où vous aimez le style baroque, optez pour des meubles de cuisine blancs sublimés par des reliefs avec motifs.

6.     Mettre en valeur la déco de la cuisine blanche

Le blanc permet la pose de nombreuses décorations. Assurez-vous cependant que l’effet ne soit pas trop chargé. Fixez, par exemple, des étagères au mur. Vous pouvez mettre sur celles-ci divers types d’accessoires décoratifs, comme des cadres, des pots de fleurs, des photos, des ponts à épices, etc. Les objets blancs sont à bannir.

7.     Miser sur un bon mobilier

Le choix du meuble de la cuisine blanche se fait également selon le style que vous attendez. Vous trouverez, par exemple, sur le marché des meubles de style scandinave. Pour un aménagement réussi, mariez le blanc avec le gris. Outre cela, les couleurs dégradées marchent pour le sol, les portes de placard, les murs, le sol et l’électroménager. L’idée est d’éviter le total look blanc.

Partager :