Quelle assurance pour mon appartement ?

22
Partager :

Obtenir une bonne assurance pour son appartement peut être dans certaines situations une obligation. C’est aussi un moyen d’avoir l’esprit tranquille avec un logement protégé par des garanties. Toutefois, nombreux sont ceux qui ne savent pas quelles assurance appartement choisir ? Zoom sur l’assurance à choisir pour ce type d’habitation.

L’assurance habitation : une obligation pour les locataires

Pour le locataire d’un appartement, la souscription d’une assurance d’habitation est impérative. Sachez que votre profil n’est pas un critère qui définit l’obligation d’obtention d’une assurance. Bien au contraire, celle-ci est déterminée en fonction de la nature de votre logement. Pour les locataires qui logent dans un appartement non meublé et pour ceux qui résident dans un appartement meublé dans le cadre d’une résidence sociale, la souscription à un MRH (contrat multirisque habitation) est une obligation.

A lire aussi : Comment finir le haut des armoires de cuisine ?

Les garanties pour une assurance appartement

La MRH comprend un ensemble de garanties appliquées selon différentes conditions.

On peut citer la garantie en cas de dommages liés à l’eau (fuites d’eau par exemple) dans le domicile ou dans les alentours. Il y a aussi la garantie incendie qui couvre tous les frais en cas de dommages causés par le feu et la fumée. Elle couvre aussi les dégâts causés par les pompiers lors des interventions.

A découvrir également : Comment améliorer sa rentabilité sur Airbnb ?

On peut aussi citer la garantie bris glace qui couvre tous les dommages qui touchent les fenêtres, les portes et les baies vitrées. Il y’a aussi la garantie de vol qui se charge de vous rembourser la valeur de tous les biens dérobés lors d’un cambriolage.

assurance appartement

Enfin, il y a la garantie catastrophes naturelles qui vous assure une indemnité lors des dégâts causés par un phénomène naturel. C’est l’exemple des inondations ou des tremblements de terre.

Les garanties facultatives

Il vous est également possible selon vos attentes et vos envies de faire une souscription à des couvertures optionnelles. Le but est d’avoir de meilleurs remboursements ou une extension de garantie en cas perte. Parmi les garanties facultatives, on peut citer la garantie électrique, la garantie protection judiciaire, etc.

Le calcul de la prime d’assurance

Le prix d’une assurance habitation est calculé sur la base certains paramètres. En effet, il peut varier selon :

Votre situation Géographique : En effet, le lieu de votre habitat est largement pris en compte par l’assurance habitation. Le fait que vous vivez en campagne, dans une résidence ou dans la banlieue impacte ainsi sur la prime d’assurance.

La nature du logement : elle est également prise en considérée pour définir la prime. Il peut s’agir d’une résidence non meublée, principale, d’un logement meublé ou secondaire…

L’assurance habitation est aussi calculée en fonction des risques climatiques. A cela s’ajoutent la valeur des biens et les caractéristiques de votre logement : vétusté, espace, le nombre de pièces, les occupants, etc.

Une assurance habitation une fois contractée constitue une excellente solution pour se prémunir en cas de sinistre. Elle vous évitera ainsi de refaire des rachats inutiles des biens perdus avec votre propre argent. Par conséquent, elle permet de réaliser des économies.

Partager :