Comment aménager sa cuisine design ?

61
Partager :
Un cuisine

La cuisine n’est pas un espace anodin dans une maison. C’est la pièce qui respire le plus la vie, car tout le monde aime y passer du temps. De ce fait, aménager sa cuisine pour qu’elle réponde aux exigences du vent de modernité n’est plus une option, mais une nécessité. Si vous ne savez pas comment vous y prendre, voici quelques astuces qui vous aideront sûrement à y parvenir.

Faites le choix d’une cuisine design épurée

Comme d’autres le diraient, la simplicité est maître de l’élégance. Le plus important ce n’est donc pas de faire du tape à l’œil, misez plutôt sur l’essentiel. Par exemple, choisissez des couleurs qui s’adaptent parfaitement à l’ambiance générale de votre maison. Optez aussi pour les placards encastrés, car ils sont très pratiques pour le rangement et permettent de tout dissimuler (lave-vaisselle, réfrigérateur, ustensiles encombrants, etc.).

Lire également : Comment construire une suite parentale bien conçue ?

Pour faire encore plus sobre, évitez les poignées massives. Privilégiez plutôt les meubles sans poignées et aménagez votre cuisine design avec du mobilier qui ne prend pas beaucoup de place.

Donnez du rythme à votre cuisine

Ne soyez pas trop simple non plus. Une cuisine trop monotone ne fait pas trop design. Optez par exemple pour une suspension originale au-dessus du plan de travail. Choisissez des luminaires tendances ou une hotte qui a du chic. N’hésitez pas à allier style moderne et style rustique. Le bois et l’inox par exemple peuvent très bien s’accommoder. Donnez libre cours à votre imagination tout en respectant l’ambiance générale de votre maison.

Lire également : Les bonnes raisons d’avoir un coffre-fort à la maison

Dites adieu au plan de travail traditionnel, choisissez un îlot central

Comment ne pas faire cas du plan de travail ? Il est sans doute ce qu’il y a de plus important dans une cuisine. Cependant, avez-vous déjà pensé à combiner plan de travail et table à manger ? L’îlot central vous permet de faire d’une pierre deux coups. Surmontez-le d’une hotte sculpturale pour lui donner encore plus de charme. Pour ce qui est de la matière, optez pour un joli marbre blanc. Vous ne pouvez pas faire plus design que cela.

Optez pour une cuisine ouverte

Elle est révolue l’époque où la cuisine était un espace totalement fermé et séparé des autres pièces. Aujourd’hui, elle représente le cœur même de la maison. Plus ouverte elle est, mieux ce sera. Vous pouvez l’ouvrir sur la salle à manger ou directement sur le salon. Cela vous aidera à être plus proche de vos invités ou de votre famille lors des grandes fêtes. De plus, une cuisine ouverte donnera plus de vie à votre maison parce qu’elle permettra une meilleure circulation de l’air et de la lumière.

N’oubliez pas la décoration

Même si elle a un rôle purement fonctionnel, la cuisine est également une pièce où vous passerez beaucoup de temps en famille. Elle se doit donc d’être à la fois opérationnelle et conviviale. Collez par exemple des photos de famille ou des autocollants au réfrigérateur. Ajoutez aussi des objets du quotidien rappelant de beaux souvenirs. Pour finir, optez pour un éclairage encastré au plafond ou dans les placards.

En somme, aménager une cuisine design n’est pas très compliqué si vous maitrisez un certain nombre de codes. N’hésitez pas à faire preuve d’imagination tout en faisant attention à rendre l’utilisation de votre cuisine la plus pratique possible.

Partager :