Quels volets choisir si vous ne voulez pas l’option électrique ?

399
Partager :

Les volets ont pour rôle d’améliorer l’esthétique de la façade, de donner du cachet à votre maison, d’améliorer l’isolation, mais également d’assurer une meilleure sécurité de votre logement. Dès lors, ils doivent être choisis avec soin afin que vous puissiez pleinement profiter de leurs avantages. On distingue divers modèles de volets sur le marché. Si l’électrique ne vous attire pas, voici d’autres alternatives qui s’offrent à vous.

Les volets « à l’ancienne », un charme inégalable pour la maison

Les volets manuels sont composés de lames articulées en aluminium ou PVC enroulées autour d’un tambour. À l’inverse des versions électriques, ils sont enroulés (ouverts) et déroulés (fermés) manuellement à l’aide d’une manivelle ou d’une courroie. Bien que plus cher, l’aluminium résiste mieux aux intempéries et à la grêle. Les fabricants proposent de nos jours des volets dans une large gamme de couleurs et de nuances pour satisfaire les exigences esthétiques et respecter les contraintes d’urbanisme.

A lire aussi : Les meilleurs produits et accessoires pour nettoyer et entretenir son vélux et ses fenêtres de toits

Comme l’expliquent les experts en menuiserie, on retrouve au niveau d’un volet d’extérieur un tambour d’enroulement. Celui-ci est placé dans un coffre monté à l’extérieur ou à l’intérieur du linteau ou à l’intérieur. Le mécanisme comporte un treuil, des renvois d’angles et des couples coniques. La manivelle ou sangle est quant à elle installée du côté intérieur de la fenêtre et reçoit l’énergie de la main-d’œuvre nécessaire à l’ouverture et à la fermeture du volet.

choix volet extérieur

A voir aussi : Comment nettoyer un fauteuil club en cuir marron ?

Volets battants ou coulissants, comment choisir ?

Nombreuses sont les personnes qui ont du mal à choisir entre les volets battants et les volets coulissants. Ceux battants sont le modèle le plus ancien et se distinguent par deux vantaux pivotant sur des gonds. Si vous choisissez un volet à la française, alors les vantaux s’ouvriront vers l’intérieur. L’ouverture se fait en revanche vers l’extérieur pour un modèle à l’anglaise. Vous pouvez également opter pour des modèles dotés d’un seul volet s’ouvrant vers l’intérieur ou l’extérieur.

Si l’on associe généralement les volets battants avec le style vintage, ce n’est cependant pas forcément le cas. Les versions modernes en bois sont fines, résistantes et élégantes. De plus, les performances d’isolation thermique et acoustique sont satisfaisantes. En matière de sécurité, ce type de volet roulant peut être équipé de serrures et de verrous spéciaux, ainsi que de barres de protection et de sécurité.

Les volets coulissants sont souvent plébiscités dans les maisons modernes et contemporaines. Les vantaux coulissent sur des rails et le système convient à toutes les tailles d’ouvertures. Vous avez le choix entre des volets pliables et des volets à galandage. Les vantaux sont empilés les uns sur les autres en fonction de la configuration du rail de guidage. Dans le modèle à galandage, les volets roulants coulissent dans les parois de murs. Les volets coulissants permettent par ailleurs un gain de place tout en étant esthétiques et robustes. Ils peuvent être dotés d’un moteur électrique ou solaire.

Quid des volets pliants ?

Les volets pliants sont moins fréquents sur les façades des logements, mais sont installés pour se conformer à des besoins spécifiques :

  • quand les fenêtres sont proches les unes des autres et de petite taille,
  • quand l’ouverture d’un volet classique est bloquée par une rambarde ou une gouttière.

Les volets pliants sont constitués de deux à six lames et sont le plus souvent fabriqués en métal. Toutefois, ils sont désormais remplacés par les volets roulants, car ils n’offrent pas toujours une sécurité suffisante pour une habitation. Vous avez à présent une idée des options à choisir si vous n’aimez pas la version électrique des volets. Nous vous conseillons de vous rapprocher de fabricants qui offrent des volets durables et de haute qualité pour faire vos achats.

Partager :