Quels sont les critères de choix d’une scie sauteuse ?

3
Partager :
Quels sont les critères de choix d’une scie sauteuse ?

Servant habituellement à couper des panneaux de bois, d’aluminium et de plastique, la scie sauteuse est l’un des outils électroportatifs les plus vendus en magasin. Elle est équipée d’une petite lame dentée directement fixée sur un moteur qui l’actionne dans un mouvement de va-et-vient pour une découpe parfaite. L’on l’utilise plus souvent pour des travaux de pose de parquet ou d’aménagement de grenier, cuisine et autres. Plusieurs modèles sont proposés sur le marché et si vous souhaitez en acheter un, voici comment orienter votre choix.

Les éléments importants que doit avoir une scie sauteuse

Pour réussir votre choix et acheter une meilleure scie sauteuse, vous devez tout d’abord vérifier que l’appareil qui vous est proposé possède bien un variateur. Il s’agit d’un élément essentiel qui permet de régler non seulement la vitesse, mais aussi la profondeur de la découpe. Cette dernière oscille selon les modèles entre 45 et 100 mm. Assurez-vous ensuite que votre scie puisse réaliser des arrondies et des coupes obliques pouvant atteindre les 45°. Pour un rendu de qualité, il faudra également que l’appareil soit parfaitement stabilisé. Pour ce faire, préférez alors un modèle avec une base large et un poids assez important. N’hésitez surtout pas à faire un essai si besoin avant de valider votre achat.

Lire également : Pourquoi faire installer un ascenseur à domicile ?

Quelques options nécessaires

Vous trouverez également sur le marché des scies à fixation automatique qui vous épargneront de longues manipulations. Elles vous faciliteront ainsi la tâche et vous feront gagner du temps. Il est par ailleurs important que l’appareil ait un guide de coupe parallèle gradué et avec une grande ampleur pour éviter les zigzags pendant son utilisation. Sa prise en main doit aussi être agréable et vous devez pouvoir atteindre sa gâchette sans la moindre difficulté. L’on vous recommandera enfin un modèle connectable à un aspirateur si vous envisagez des petits travaux d’intérieur à la maison. Il sera bien plus pratique pour des questions de nettoyage.

A lire aussi : Quel outil pour poncer du métal ?

Partager :