background img

Nos conseils pour bien choisir une parure de lit

parure de lit

La parure de lit ou le linge de lit de façon générale font incontestablement partie des éléments qui influent sur la décoration d’une chambre. En plus de conférer un aspect esthétique à votre espace, ces tissus reflètent votre personnalité et vos goûts. Il est donc important de les choisir avec soin. Voici un ensemble de conseils que vous devrez appliquer pour bien sélectionner votre parure de lit.

Tenez compte des dimensions du lit

Pour bien choisir votre parure de lit, il faudra tout d’abord vous fier aux dimensions de votre matelas. Cette démarche est très importante, car elle vous permettra d’éviter un achat inutile.

A lire aussi : Décoration intérieure de maison : bien aménager la suite parentale

Ainsi, pour un lit 1 personne, il est recommandé d’opter pour un drap housse de 90cm x 190cm. Le drap plat, quant à lui, devra mesurer 180cm x 290cm.

En revanche, pour un lit pour 2 personnes de taille standard, il faudra adopter un drap housse de 140cm x 200cm. Le drap plat, dans ce cas, devra mesurer 240cm x 295cm ou 240cm x 310cm.

A lire aussi : Comment choisir son sol pour un intérieur chaleureux ?

Choisissez une bonne matière pour votre linge de lit

Avant de commander une parure de lit, vous devrez impérativement vous référer à la matière qui a servi à la fabrication du drap. Sachez qu’il est préférable d’adopter des tissus légers qui conservent la fraîcheur.

L’une des matières les plus nobles et les plus douces est le satin de coton. Habituellement employé dans la confection des tissus haut de gamme, il se distingue par sa souplesse et sa forte résistance.

Toutefois, si vous préférez une parure de lit élaborée avec des fibres naturelles et végétales, vous devrez privilégier le lin. Cette matière offre une performance optimale en matière de thermorégulation. De plus, elle convient aussi bien à une utilisation en été qu’en hiver.

Vous trouverez en outre sur le marché des parures de lit en flanelle, en microfibres polyester ou encore en soie. Il vous revient de sélectionner en fonction de vos préférences.

Vérifiez la couleur et les motifs du tissu

Avant d’acheter un habillage de lit, il est primordial de se fier à la couleur et aux motifs du tissu. N’hésitez pas à jouer avec le décor de la chambre pour créer une certaine harmonie dans l’espace.

Il peut cependant arriver que vous ayez l’embarras de choix parmi les options qui vous seront présentées. Si tel est le cas, pensez à opter pour un linge sobrement uni. Cela vous évitera de créer un décor surchargé.

Aussi, vous pourrez vous tourner vers des parures à motifs. Ces derniers s’intègrent facilement à plusieurs types d’espace. Cette solution vous offre une palette de choix infinie. Ainsi, que ce soit pour créer une ambiance romantique ou exotique, vous trouverez forcément un ensemble qui vous conviendra.

Privilégiez la qualité

Pour être sûr d’acquérir un linge de lit fiable, exigez la qualité auprès de votre vendeur. Sachez que la qualité du tissu est conditionnée par 3 facteurs principaux. Il s’agit du nombre de fils au cm², de la longueur des fibres et de l’épaisseur du tissu. De manière concrète, plus les fibres sont longues, plus le tissu et les fils de votre linge seront résistants.

En somme, le choix de la parure de lit dépendra essentiellement de vos goûts. Le plus important est de marier les tissus à la décoration de votre chambre pour créer une ambiance conviviale.

Catégories de l'article :
Déco intérieure